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La vitesse des voitures à Praz-sur-Arly (30-08-2014)

Mercredi dernier, la police municipale intercommunale a effectué des contrôles radars à Praz-sur-Arly.  L’occasion de faire le point, avec ce article, sur le comportement des automobilistes, notamment avec les relevés des radars pédagogiques qui enregistrent en permanence les vitesses des conducteurs.



Aucun conducteur n’a été verbalisé mercredi. Preuve que les vitesses sont un peu mieux respectées, surtout depuis l’installation des radars pédagogiques qui ont le mérite de rappeler les règles aux automobilistes étourdis. Ainsi, nul ne peut dire qu’il n’a pas été prévenu...

Les contrôles réalisés par la police ou la gendarmerie régulièrement jouent aussi leur rôle de sécurité dans le centre du village. Les policiers se montrent d’ailleurs ostensiblement et ne cherchent pas à piéger les conducteurs.

Comme nous le disions, seuls quelques inconscients roulent vite. Ce sont les radars pédagogiques qui le disent. Ils enregistrent, en effet, les vitesses de toutes les voitures.

Si l’on se penche sur les statistiques, depuis fin mars, on constate ainsi que le radar de l’entrée ouest (côté Flumet) relève 77% de conducteurs roulant à 50 km (ou en dessous puisque, par exemple, 23% roulent à 30 km/h). 17% roulent encore entre 51 et 60 km/h, 5% montent à 70 km/h et 1% osent dépasser les 80 km/h.

2% de dangers publics soit 7000 voitures

A l’entrée est, la tendance est à une conduite un peu plus rapide, sans doute en raison de l’environnement (ligne droite, sentiment d’être presque hors agglomération avec des maisons plus éloignées du bord de route). Pourtant, les automobilistes ne doivent pas oublier qu’ils sont bien entrés dans la commune et qu’il y a une crèche à deux pas du radar pédagogique !
Dans le détail, 72% des conducteurs roulent au maximum à 50 km/h tandis que 22% roulent entre 51 et 60 km/h. Les autres taux sont les mêmes qu’à l’entrée ouest.

La majorité des chauffeurs ont donc opté pour le bon comportement et, pour la majorité des autres, il reste un dernier effort à faire, mais il est d’une grande importance. La différence entre 50 et 70 km/h est énorme si la voiture rencontre un piéton. Chaque km/h compte donc.
Quant aux 2% d’inconscients, ils ne sont, ni plus ni moins, que des dangers publics. Ils doivent comprendre qu’ils mettent la vie d’autrui en grand péril, et qu’un village n’est pas une autoroute. S’il vous plait, un signe d’intelligence serait le bienvenu. Car, si le pourcentage parait faible, cela fait tout de même, depuis mars, 7 000 véhicules qui sont entrés dans le village à plus de 70 km/h. 7000 véhicules de trop !

 

Photos : S. Bessy
 

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