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Covid-19 : la mairie consulte ses entreprises (24-04-2020)

La mairie de Praz-sur-Arly vient d’envoyer un questionnaire par mail aux entreprises de la commune afin de connaître leur situation économique et leurs besoins matériels en vue d’éventuels groupements de commandes. L’objectif est aussi de préparer au mieux la saison d’été en connaissant mieux l’offre qui pourra être proposée.

L’initiative a été orchestrée par Philippe Legoux, élu en charge de la commission « Développement Economique », et Yann Jaccaz, maire du village.

« Il nous incombe de nous préparer à vivre personnellement, mais aussi dans nos administrations et dans nos entreprises, un changement radical de nos habitudes et de nos méthodes de travail », explique Philippe Legoux. « L’image que nous devons donner au moment de la reprise de l'activité, et donc de la réouverture de nos entreprises comme de nos services publics, doit être rassurante pour nos concitoyens. Nous allons devoir vivre et travailler ensemble en présence de ce virus pendant un certain temps. »

La préoccupation de la mairie concerne autant la situation économique des entreprises que la préparation de la prochaine saison d’été, tant en matière d’offre, de sécurité sanitaire et de perspectives d’emploi. Le questionnaire essaye donc de faire le tour de l’ensemble de ces sujets.

La mairie va aussi réunir un groupe de travail dédié aux enjeux économiques à la mi-mai, composé notamment d’élus, du Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme, du bureau de l’union des commerçants et de certaines associations. Son objectif sera d’analyser ces retours et d’engager des actions pour assurer l’attractivité de la station cet été.

Pour le maire, Yann Jaccaz, « il reste encore beaucoup d'inconnues concernant cette saison, car tout va dépendre de l'évolution de l'épidémie. Néanmoins, certains éléments nous laissent espérer une activité correcte en juillet et août. Si nous ne retrouvons sans doute une «  vraie  » saison que l'hiver prochain, notre mobilisation et la fidélité de nos clients peuvent faire la différence dans les mois à venir. En effet, les Français auront, pour beaucoup, besoin de s'aérer après deux mois de confinement. Peu partiront à l'étranger et bon nombre privilégieront la destination France. Nous pouvons également compter sur nos résidents secondaires, qui sont une part importante de la clientèle estivale. Sans doute passeront-ils encore plus de temps à Praz cet été par peur de voyager. De plus, nous ne serons pas autant impactés que d’autres stations du fait de l’absence de clientèle étrangère, celle-ci représentant moins de 10% de notre fréquentation. Enfin, les spécialistes du tourisme pensent que la campagne et la montagne devraient gagner des parts de marché, car ces destinations sont la promesse de l'air pur et de grands espaces, loin des plages bondées qui, avec le risque viral, font peur aux clients. Nous verrons si l'avenir confirme ces tendances. »



Si votre entreprise n’a pas reçu aujourd’hui le mail de la Municipalité avec le lien vers l’enquête, prévenez nous via la messagerie de la mairie.

 Merci à Patrice Blanc-Gonnet et à l’équipe de l’office de tourisme, pour l’informatisation du questionnaire.

 

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