Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La station prend le chemin du trail (15-11-2019)

Devant la forte hausse du nombre de pratiquants de l’activité trail, Praz-sur-Arly va développer l’an prochain des parcours dédiés en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Elle s’assure aussi des ambassadeurs de choix en signant un contrat avec Scott, voté hier soir en Conseil Municipal. Elle devient ainsi la station partenaire du fameux Team Scott Running.



L’ordre du jour du Conseil Municipal, ce jeudi 14 novembre, n’était pas très chargé, mais il révélait quelques unes des nouvelles actions à venir en matière de sports et de loisirs dans la station. Carine Dunand, adjointe au maire en charge du sport et de la culture, a ainsi proposé aux élus le développement de parcours dédiés au trail en adhérant au système « Trace de Trail » qui référence les itinéraires en faisant appel aux technologies sur smartphone notamment. C’est un des sites de référence, avec de nombreux utilisateurs. Une bonne manière d’offrir de la visibilité immédiatement aux parcours pralins.

La station bénéficiera des conseils des responsables de « Trace de Trail » pour la mise en oeuvre des boucles. Trois sont déjà prévues en 2020.
De plus, l’application fonctionne aussi pour le VTT. D’autres activités suivront prochainement.

L’investissement est de 18 500 € ht au lancement, pour l’investissement (relevés, création des tracés sur l’application, balisage…).

Mais la commune va bénéficier d’un autre appui médiatique pour le lancement de ses parcours de trail. Elle devient, à partir de 2020, la station partenaire du Team Scott Running. La fameuse marque dispose, en effet, d’une équipe de compétition trail à ses couleurs, rassemblant des athlètes de premier ordre. Elle y associe toujours une station de montagne, le Val d’Allos jusqu’alors.

Mais Scott souhaitait trouver une station plus proche de sa base annécienne et a pris contact avec la mairie de Praz-sur-Arly. Elle se sentait, en effet, proche de la philosophie de la station. Un contrat de partenariat a donc été approuvé hier soir par le Conseil Municipal pour un montant annuel de 24 000 €. Une manière de réorienter une partie du budget jusqu’alors alloué au champion de ski Thomas Fanara, qui a pris sa retraite sportive ce printemps. La mairie annoncera aussi prochainement une autre orientation pour l’année prochaine.

Carine Dunand a également présenté le tracé du premier itinéraire de ski de randonnée qui montera par le sentier des Châteaux via les Thouvassières, avant d’arriver au pied du Crêt du Midi (descente par les pistes de ski alpin). Elle a rencontré, avec Franck Pradel, tous les propriétaires concernés et tous ont donné leur accord. Le Conseil Municipal a donc adopté hier soir la convention de passage.
Jean Labrousse a félicité les élus qui ont préparé le projet. « Bravo, c’est très demandé par les domaines skiables qui cherchent à disposer de parcours qui évitent de voir monter les skieurs de randonnée sur les pistes de ski alpin. » Une pratique interdite par arrêté municipal d’ailleurs…

Parmi les autres questions à l’ordre du jour, était présenté le projet de l’entreprise grenobloise GEG, spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle souhaite créer une petite centrale hydroélectrique sur le Nant de Cassioz, près du pont qui relie Praz à Megève au dessus du Leutaz. Un petit ouvrage de captage y serait installé, d’où partirait une conduite qui enverrait l’eau près du hameau de Cassioz, où serait construit le bâtiment de production.
GEG a contacté les propriétaires et sollicite l’accord des deux communes. Megève a déjà donné son aval. Les élus pralins ont également approuvé le projet qui permettrait de fournir une électricité propre pour l’équivalent de 840 foyers (3,8 GWh produits annuellement) ! Ce serait 330 tonnes de CO2 de moins rejetées dans l’atmosphère.

Enfin, Pierre Bessy a annoncé que la commune n’avait pas obtenu sa seconde fleur au Concours des Villages Fleuris. Les commentaires du jury ont été très positifs, mais ils demandent à la commune de travailler sur deux aspects : les entrées de ville, « afin qu’elles soient au niveau du très bel embellissement du centre » et l’entretien des arbres sur le site de balade les berges de l’Arly, sous la route du Crystal d’Arly. Elus et agents vont donc se pencher sur ces points dès l’an prochain. 
 


Photo d’archive : le team Scott Running au dessus du lac d’Annecy (©Cyrille Quintard-scoot2019trail)

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium