Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Plan d'eau : frise chronologique (31-07-2020)

Initié en 2010, le projet d'aménager une retenue collinaire sur la commune de Praz-sur-Arly entre aujourd'hui en phase de Déclaration d'utilité publique (DUP), qui aura lieu du 3 septembre au 12 octobre. L'occasion pour la Municipalité de rappeler le contexte et l'utilité du projet.

Parmi les cinq sites potentiels, identifiés au départ pour aménager cette retenue collinaire praline, c'est celui du Plan de Cassioz qui a été choisi. Répondant aux critères environnementaux (pas de risques naturels, emprise limitée sur l'espace agricole...), ce site est, en plus, localisé sur une plaine. « On a ainsi pu imaginer un plan d'eau touristique et non une simple retenue collinaire », explique Audrey Buffet, chargée de mission Urbanisme à la Mairie de Praz-sur-Arly. Visionnage du plan d'eau ici.

Seulement, pour mener à bien ce projet, la Municipalité doit acquérir les parcelles d'une quinzaine de propriétaires différents. Elle a donc inscrit le projet au sein du Plan Local d'urbanisme (PLU) approuvé le 5 février 2018, puis engagé les démarches d'acquisition. A ce jour, cinq propriétaires ont déjà accepté de vendre leur foncier à l'amiable, au prix des domaines. D'autres acquisitions sont en cours.

En parallèle, la Municipalité a sollicité auprès du Préfet de la Haute-Savoie, Pierre Lambert, l'ouverture de deux enquêtes publiques : une pour vérifier la conformité du projet au Code de l'Environnement, une autre pour déclarer le projet d'utilité publique et la cessibilité des parcelles. Mais le Covid-19 a reporté ces enquêtes initialement prévues du 7 avril au 12 mai 2020 à la période du jeudi 3 septembre au lundi 12 octobre 2020 inclus (cf. article « Avis d’ouverture d’une enquête publique unique »). Durant ces enquêtes, le commissaire-enquêteur nommé par le Tribunal administratif recueillera tous les mails, courriers et autres observations des habitants pour rendre son avis sous un délai d'un mois.

En cas d'avis favorable, le Préfet prononcera le projet conforme et d'utilité publique par arrêté préfectoral. Si la Municipalité le lui demande, il transmettra au Juge un arrêté de cessibilité pris à l'encontre des éventuels propriétaires n'ayant pas vendu à l'amiable. Ensuite, soit les propriétaires accepteront les propositions d'indemnisation faites par la commune en fonction de la valeur vénale des terrains et des préjudices, soit ils refuseront. Auquel cas, la Municipalité pourra poursuivre la phase judiciaire avec la procédure d'expropriation permettant le transfert de propriété.

 
Les motivations du projet
 
A travers ce projet, la Municipalité vise deux grands objectifs.

Le premier est d'assurer un enneigement optimal des stations de ski du Val d'Arly quelles que soient les conditions météorologiques grâce à la neige de culture. Yann Jaccaz, Maire de Praz-sur-Arly, décrit : « Aujourd'hui, les stations enneigent près de 40 ha de l’ensemble du domaine skiable. Avec la retenue à Praz-sur-Arly, l’enneigement sera de 60 ha. »

Cela permettra de pérenniser et de garantir le développement de la station de Praz-sur-Arly. En effet, si l'enneigement est qualitatif et dure, les commerces et les services liés au tourisme pourront exercer leur activité, la clientèle satisfaite parlera de Praz en bons termes, la station restera concurrentielle face aux autres stations françaises ou étrangères, et le chiffre d'affaires permettra d'investir dans de nouvelles infrastructures pour optimiser et accroître l'exploitation du domaine skiable.

Le second objectif - et non le moindre - est de développer l'activité estivale de la station. En effet, même si cette dernière propose une offre de loisirs diversifiée, elle ne possède aucun plan d'eau ou piscine comme Flumet (à 4 km) ou Megève (à 5 km). Le projet permettra donc à la commune d'étendre sa base de loisirs et de proposer une zone de baignade sur son territoire (ce type d'offre pèse beaucoup dans le choix final des clients au moment de réserver leur destination) et d'organiser des manifestations sur cette zone... En d'autres mots, de renforcer l'attrait de Praz !

 

Une zone d'agrément et de baignade

Alimenté par la nappe du Haut-Arly, le plean d'eau de Cassioz implanté à 1 015 m d'altitude assurera une eau de qualité pour la baignade, sans pour autant prélever sur le réseau d'eau potable. Sa surface sera de 9 950 m2 (près du double du lac de Flumet, à titre de comparaison) pour un volume de 28 000 m3. Il se composera d'un système d'alimentation et de vidange, mais aussi et surtout d'une plage enherbée qui donnera accès à la zone de baignade, elle-même répartie en quatre zones : une 1re de 0,30 m pour les plus petits, une 2e de 0,60 m pour les petits et les moyens, une 3e de 1,20 m pour tous permettant les jeux de ballons et une 4e de 2,50 m pour tous permettant de plonger et de sauter depuis un ponton en bois. Grâce à une boucle créée autour du plan d'eau, accessible aux personnes à mobilité réduite, les usagers pourront rejoindre la plage et le bâtiment d'accueil dans lequel sont prévus des installations sanitaires, un local maître-nageur, un local de rangement, un snack/bar et un bureau d'accueil. L'accès principal au plan d'eau se fera depuis le parc des Belles via une passerelle sur l'Arly. Des merlons paysagers seront plantés en limite sud / sud-ouest du plan d'eau afin de réduire les éventuelles nuisances sonores.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium