Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Philippine Perrin, psychomotricienne au sein du... (23-08-2021)

... DU PÔLE MÉDICAL

À l’occasion de l’ouverture du pôle médical de Praz-sur-Arly, la mairie a décidé de présenter chacun des professionnels y travaillant. Aujourd'hui, nous rencontrons Philippine Perrin, psychomotricienne.

 
Durant son stage de 3e effectué chez une orthophoniste de Sallanches, puis un stage libre en 2nde effectué chez une psychométricienne libérale, Philippine Perrin a tout de suite compris ce qu’elle voulait faire de sa vie professionnelle : « La manière de travailler avec les enfants – sur la base du jeu notamment – et le fait d’aider les autres m’ont immédiatement plu. Je ne voulais pas rester derrière un bureau toute la journée. »

La jeune femme, enjouée, créative et à l’écoute, a alors suivi des études à Paris et obtenu le diplôme d’État de psychomotricienne. Elle a décroché un poste dans le Centre Médico-Psychologique Infanto-juvénile Jean Itard d’Annemasse, puis s’est installée à son compte. 

Depuis le 27 juillet, elle possède un cabinet au sein du pôle médical de Praz-sur-Arly. Elle consacre sa journée du jeudi aux bébés et aux enfants. Elle sera également présente le mercredi à partir de décembre lorsqu’elle travaillera moins pour le centre d’Annemasse. 

Des champs d'intervention très vastes
 
Quand un enfant entre dans son cabinet, elle réalise d’abord un bilan. « Je parle avec lui, je lui fais faire des activités, passer des tests afin d’observer son fonctionnement, d’évaluer ses compétences/ses troubles et d’analyser les origines probables de ses difficultés. » Elle lui propose ensuite des exercices et des activités adaptés, comme la relaxation, la coordination ou les jeux d’orientation, pour l’aider à mieux maîtriser son corps et à réguler ses comportements en fonction de l’environnement.
 
Parfois conseillés par l’école, les parents peuvent également amener leur enfant lorsqu’ils remarquent des difficultés, après un accident – qui a entraîné des troubles du geste ou des problèmes d’orientation dans le temps ou dans l’espace -, suite à la découverte d’une maladie comme l’autisme ou encore lorsqu’il y a un retard de développement. Les champs d’intervention des psychomotriciens sont divers. « Actuellement, par exemple, je m’occupe d’un petit garçon qui a un problème d’écriture à l’école. J’effectue avec lui différentes activités afin de travailler sa graphomotricité », une sorte de travail intellectuel, moteur et affectif qui favorise l’apprentissage de l’écriture.
 
 
Rendez-vous le jeudi (et le mercredi à partir de décembre)
Par téléphone au 06 11 67 17 69
Pôle médical situé au 125 route de la Tonnaz 74120 Praz-sur-Arly
Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium