Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Ne sous-estimez pas l'importance du vote (14-06-2021)

Voter est un geste simple en soi : on choisit le candidat le plus en adéquation avec ses attentes, on dépose l’enveloppe dans l’urne et hop, c’est terminé ! Mais cela a des conséquences importantes sur le fonctionnement/l’administration du territoire. En effet, selon le candidat choisi, les compétences du département ou de la région ne seront pas portées de la même manière. La mairie vous propose donc un récapitulatif des compétences pour vous repérer et voter en pleine conscience.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Outre les prérogatives partagées avec les départements (tourisme, sport culture…), les treize régions de France métropolitaine ont des compétences exclusives.

  • - Elles gèrent les transports : ports et aéroports, Trains Express Régionaux (TER), transports routiers interurbains et scolaires, voirie… 

 

  • - Elles assurent la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement agricole. L’institution Régions de France précise : « En 2016, les régions ont consacré 6,6 milliards d’euros à la politique éducative, dont 2,7 milliards d’euros d’investissement dans les établissements. »*1 

 

  • - Elles sont chargées de la politique d’accès à l’apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes. Elles s’occupent donc de l’insertion des jeunes en difficulté, de la formation des demandeurs d’emploi, des formations en alternance…

 

  • - Elles aménagent le territoire et font vivre l’environnement : gestion des déchets, des parcs naturels régionaux, développement rural et urbain, plan régional pour la qualité de l’air, gestion économe de l’espace… 

 

  • - Du point de vue du développement économique, elles animent les pôles de compétitivité, aident le tissu économique (les entreprises génératrices d’emplois et de richesse) et mettent en œuvre le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II). Ce schéma définit les orientations en termes d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises.

 

  • - Elles gèrent les fonds européens FEDER*2, FEADER*3 et une partie du FSE*4.
 
 

Département de la Haute-Savoie

Les 101 départements français, dont 5 sont en outremer, ont eux aussi des compétences obligatoires. 

  • - Ils régissent l’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l'enfance, de la famille et des personnes en difficulté. Ils ont notamment en charge l'ensemble des prestations d'aide sociale et la gestion des allocations individuelles de solidarité (RSA, PCH, APA).

Dans son Bilan d’étape du Schéma départemental de la Protection de l’Enfance en Haute-Savoie 2013-2017, le Conseil départemental de la Haute-Savoie décrit : « Entre 2013 et 2016, 210 nouvelles places, dont 105 à temps complet, ont été créées dans le département pour optimiser le dispositif de protection de l’enfance. Et 5 situations d’enfant sur 9 étudiées ont relevé de la protection de l’enfance en 2015. »

 

  • - Ils assurent la construction, l'entretien et le fonctionnement des collèges publics ainsi que l'accueil, la restauration et l'hébergement dans ces établissements.

 

  • - Ils construisent et entretiennent les routes départementales. Ils peuvent également réaliser des équipements routiers sur cette voirie.

 

  • - Dans le cadre de la viabilité hivernale par exemple, le département de la Haute-Savoie possède 56 centres de déneigement et points d’appui, 154 camions, chasse-neige et chargeuses et 450 agents en action sur 141 circuits de déneigement.

 

  • - Ils soutiennent la culture en gérant des bibliothèques de prêt, mais aussi les musées départementaux et les archives départementales (avec l'État). 

 

  • - Ils équipent les zones rurales en partenariat avec les communes et les établissements intercommunaux présents sur leur territoire. 

 

  • - Ils participent au financement du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS74) pour assurer la sécurité incendie.

 

  • - Ils protègent l'environnement et le patrimoine naturel, en définissant notamment la politique de protection et de préservation des Espaces Naturels Sensibles et des zones Natura 2000. Ils interviennent aussi dans de nombreux sujets comme la biodiversité, l'eau, les déchets ou encore les chemins de randonnée.

 

LE VOTE : UN DROIT, MAIS AUSSI LE FRUIT D'UN LONG COMBAT

Juridiquement parlant, le vote n’est pas obligatoire en France, mais il est fortement conseillé. Car il a le potentiel de modifier la gouvernance pour répondre aux attentes des électeurs en matière de logement, de sécurité, d’emploi…

Il est par ailleurs le fruit de combats menés en faveur des Hommes (en faveur du vote pour tous). Saviez-vous que les femmes et les militaires de carrière n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944 et 1945 respectivement ? Avant ça, les militaires étaient exclus du suffrage universel sous prétexte qu’ils devaient rester à l’écart des luttes politiques.

 

QUE FAIRE SI JE SUIS ABSENT(E) LE JOUR DES ÉLECTIONS ?

Vous l’aurez compris, votre vote compte.

Si vous êtes absent(e) le 20 ou le 27 juin, ne vous inquiétez pas : vous pouvez voter par procuration. Pour cela, il suffit de remplir et déposer en mairie ce formulaire, et de donner au mandant le récépissé.

Attention, un(e) électeur(-trice) peut avoir jusqu’à deux procurations.

Toutes les infos sur le vote par procuration ici

  

*1 Rapport « Les chiffres clés des Régions », Régions de France, septembre 2016

*2 FEDER : Fonds européen de développement régional

*3 FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural 

*4 FSE : Fonds social européen

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium