Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Pourquoi faire identifier son animal ? (01-06-2021)

À l’occasion de la Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats, prévue du 7 au 13 juin, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et la société I-CAD* expliquent en quoi l’identification des animaux importe, mais aussi ce que sont les notions comme la gestion des populations féline et canine (notamment errantes), la stérilisation ou encore la place de l’animal dans la collectivité.

 

Même si l’identification des chiens et des chats est obligatoire en France, seuls 25 % des chats seraient identifiés aujourd’hui contre environ 75 % des chiens. Pourtant, cette identification est primordiale pour un animal : elle lui donne une identité propre, elle officialise le lien avec son propriétaire, elle permet de retrouver et récupérer l’animal plus rapidement en cas de perte, elle autorise le voyage à l’étranger (l’identification étant requise pour éditer un passeport), et elle facilite la déclaration de perte ou de vol de l’animal auprès des organismes compétents.

Grâce à elle, l’État peut également assurer le suivi comportemental des chiens « mordeurs » ou dits « dangereux », lutter contre les trafics et les vols, agir de façon ciblée en cas de crise sanitaire et surveiller les importations. « En 2020, annonce l’I-CAD, 40 906 chiens, chats et furets identifiés ont été importés en France. »

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ajoute : « Un animal de compagnie n’est ni un consommable ni un jouet ; en être propriétaire, c’est en être responsable. » À ce jour, trop d’animaux sont achetés de façon impulsive et font l’objet d’abandon… 

Or, les actes de cruauté envers un animal, tel l’abandon, sont aujourd’hui passibles de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende, les contraventions applicables varient de 450 à 1500 €. La majorité présidentielle propose de modifier la loi pour que ces actes soient passibles de 3 ans d’emprisonnement.

 
LA PUCE ÉLECTRONIQUE

Pour faire identifier son chien ou son chat, trois solutions sont possibles : l’implantation d’une puce électronique, le tatouage ou la double identification (puce + tatouage).

La puce (détaillée ici) est un cylindre de la taille d’un grain de riz que le vétérinaire insère sous la peau de l’animale. Elle contient un code unique, composé de 15 chiffres, qui est lisible lorsqu’un lecteur spécifique passe à proximité. Elle permet parfois d’utiliser des objets connectés, tels que des chatières ou des gamelles connectées, qui détectent la puce et s’activent en fonction du passage de l’animal.

 
EN CHIFFRES
  • « En France, chaque année entre 750 000 et 1 million d’animaux de compagnie sont adoptés. Cependant, la France détient également le triste record du nombre d’abandons. » Gouvernement
  • « La France compte plus de 20 millions de carnivores domestiques (dont 9,3 millions de chiens, 6,5 millions de chats identifiés), et la moitié des foyers français détient un animal de compagnie. » Gouvernement
  • « En 2020, 34,8 % des identifications ont été réalisées à l’initiative d’un professionnel (éleveur, association, refuge…) » I-CAD
 

*I-CAD (pour Identification des Carnivores Domestiques) a pour mission de gérer le Fichier National d’Identification des Carnivore Domestiques en France. 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium