Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

MESSAGE DU MAIRE ET DU CONSEIL MUNICIPAL POUR CETT (31-01-2021)

MESSAGE DU MAIRE ET DU CONSEIL MUNICIPAL POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE

 
Chères Pralines, Chers Pralins,
Chers fidèles de Praz-sur-Arly,
 
En ces temps particulièrement difficiles, nos pensées vont, en premier lieu, à tous ceux qui ont perdu des proches cette année, ainsi qu'aux salariés et aux indépendants touchés par cette crise d'une ampleur exceptionnelle.
 
Nous vivons, en effet, des moments totalement inédits de notre Histoire. Cette pandémie a des conséquences lourdes pour tout le monde : collectivités, États, services de santé, entreprises, associations et, bien sûr, citoyens.
Le lien entre les gens, ce lien qui donne tout son sens à la vie, a été fragilisé, jouant sur notre moral.
 
Nous tenons à saluer le travail des personnels soignants et de tous les acteurs paramédicaux qui ont agi sur le terrain depuis le début de la crise. Nous remercions aussi les élus, les agents municipaux, les bénévoles qui sont impliqués pour aider les personnes dans le besoin, pour fabriquer des masques, pour soutenir le commerce local... Nous avons assisté à de beaux exemples de solidarité au fil des mois.
 
La mairie, comme nombre d'entre vous, a dû réagir face à l'épreuve. Passée la stupeur, nos équipes ont su s'adapter afin de permettre la continuité des services publics et assurer, en permanence, une bonne information en direction de la population et des socioprofessionnels, ce qui a demandé beaucoup de temps.
 
Depuis l'été, nous sommes entrés dans une nouvelle phase, en apprenant à vivre tant bien que mal avec le virus, en appliquant les bonnes règles sanitaires, contraignantes, mais indispensables en attendant vaccins et traitements. Globalement, nos concitoyens ont su faire preuve de résilience et de sérieux face au virus.
 
La mairie a également poursuivi ses projets malgré le contexte. Les échéances fixées auront, certes, pris quelques mois de retards, mais pas plus.
 
Les grands dossiers sont entrés dans un tournant, faisant de 2021 l'année clé de leur réalisation.
 
Le quartier piétonnier prévu autour de l'église a vu la livraison de son premier bâtiment, le Chalet Sylvand, qui accueille des logements locatifs aidés et le pôle médical. La Municipalité a aussi racheté l'ancien hôtel du Val d'Arly et réalisé la route du Nant du Praz.
Le chantier des bâtiments de la phase 2 devrait débuter en mai tandis que la mairie lancera l'appel à promoteurs pour la phase 3.
 
Le projet du quartier des Varins entre aussi dans sa phase opérationnelle puisque la mairie choisira d'ici l'été les promoteurs et gestionnaires des résidences et hôtels prévus au départ des pistes. Les permis de construire devraient donc être prêts sous un an.
 
Quant au plan d'eau, il a reçu l'avis favorable du commissaire enquêteur. Nous attendons la déclaration d'utilité publique du Préfet très prochainement. Elle permettra de finaliser les acquisitions foncières. Si toutes sont effectives cette année, les travaux préparatoires pourraient débuter dès l'automne pour une livraison du lac fin 2022.
 
La Municipalité a donc poursuivi son travail de fond, tout en gérant la crise sanitaire. Et d'autres réalisations ont été menées ces derniers mois, comme vous pourrez le lire dans notre page de bilan annuel.
 
Si nos grands projets permettront à Praz-sur-Arly de pérenniser l'activité touristique dans la durée, accompagnés de nombreuses autres idées en cours de réflexion, l'action sera déjà de mise au cours des prochains mois.
 
La mairie mobilisera, comme l'an dernier, des moyens supplémentaires pour la promotion et l'animation de la station, et étudiera comment soutenir plus encore son tissu économique et, donc, l'emploi.
 
De nombreux chantiers seront également lancés pour améliorer votre quotidien et nos offres de loisirs. Mais l'un des grands événements de l'année sera l'ouverture du pôle médical. La présence de médecins sera ainsi pérennisée dans le temps, sans oublier l'arrivée de nouveaux professionnels de santé ! Ce projet aura été un défi pour la Municipalité, qui l'a porté et piloté sans médecin référent au départ. Mais nous l'avons relevé, conscients qu'il s'agissait d'un enjeu majeur pour le village.
 
 
Vous constaterez ainsi que, malgré la crise et malgré un hiver dramatique pour l'économie montagnarde, nous restons mobilisés pour faire de Praz un village toujours plus attrayant.
 
Nous nous voulons optimistes et volontaristes. Si l'actualité est particulièrement pesante, des signes d'espérance sont là. Alors que la Covid-19 plongeait le Monde dans la peur et l'inconnu en 2020, nous avons maintenant des perspectives, notamment avec l'arrivée de vaccins efficaces et, peut-être, de traitements. Certes, il faudra encore beaucoup de stoïcisme et de prudence, mais la science nous offre la lumière au bout du tunnel, ce qui n'était pas encore gagné voici quelques mois.
 
Le printemps devrait donc permettre de changer la donne, d'autant que c'est une période moins favorable au virus. La prochaine saison sera celle des retrouvailles. C'est donc peu dire que les beaux jours n'auront jamais si bien porté leur nom. En attendant, il nous reste à faire preuve de patience. 
 
Nous vous adressons, ainsi qu'à vos proches, tous nos vœux pour cette nouvelle année. Prenez bien soin de vous !
 
Le Conseil Municipal de Praz-sur-Arly
 
Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium