Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Chevreuils affaiblis par l'hiver : que faire ? (25-01-2018)

Nos photos de chevreuils près des maisons ont fait beaucoup réagir les internautes sur Facebook. La question de leur nourriture, la place de la chasse et même celle du loup ont été évoqués dans les commentaires. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, et de dépassionner les débats, voici des informations que nous avons recueillies hier auprès d’un spécialiste, un agent de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).



Faut-il nourrir les chevreuils ? Comment ?
Concernant l'apport de nourriture, il faut rappeler que le chevreuil (et le cerf) est un herbivore ruminant qui a un métabolisme particulier. Il est adapté à une alimentation strictement végétale.

L’apport de nourriture est possible pour aider les chevreuils à surmonter cette période de détresse extrême. 
Il ne doit pas s'agir « d’élevage" (comme on peut le voir parfois en ce qui concerne le cerf où des tonnes de betteraves rendent les animaux sauvages dépendants de cet artifice et ne savent plus se débrouiller naturellement). Il faut veiller à faire cet apport le plus près possible des zones boisées et le plus loin possible des habitations pour les inciter à rester au plus près de leur milieu naturel ( pour éviter au mieux la prédation par les chiens, le dérangement humain et le risque de collision routière).

Concernant l'affouragement,  l'idéal est le regain, à défaut du foin, mais aussi des déchets de légumes, des pommes, tout ce qui se rapproche au mieux de ce qu'ils sont censés trouver dans la nature. 
Donc le pain, les pommes de terre, les croquettes pour animaux ... sont à proscrire, car indigestes. Certains diront qu'ils les mangent quand même mais c'est parce qu'ils ne trouvent que ça de disponible. Mais ça peut être un cadeau empoisonné…


L’attitude à tenir face aux chevreuils (et autres animaux sauvages)
Ils ont surtout besoin de tranquillité. Il faut éviter de les approcher pour prendre des photos de près, ne pas crier, ni faire de bruit. Le moindre déplacement dans cette neige lourde - et toute source de stress superflu - engendrent un épuisement considérable pouvant entraîner la mort de l'animal.


La chasse et la population de chevreuils
La chasse du chevreuil est fermée depuis le 17/12 et la fermeture générale  de la chasse est intervenue le 21/01. Les bêtes fragilisées ne sont donc pas actuellement soumises à la pression des chasseurs.

Concernant les populations de chevreuil, on a observé une belle hausse en 2017 dans notre secteur. On a enfin pu revoir quelques chevreuils un peu de partout. Il faut rappeler qu'il y avait eu une hécatombe en 2006 avec un hiver très enneigé et il a fallu attendre dix ans pour retrouver les effectifs d'alors.
Cela s'explique par les efforts du Président de l'ACCA de Praz (association de chasse) qui n'a pas souhaité réaliser dans sa totalité le plan de chasse que la préfecture lui a autorisé (8/14). Il faut saluer l’approche des chasseurs pralins car toutes les ACCA n’ont pas cette logique.


Et le loup ?
Concernant le loup, malgré tout ce qui se dit, la population du département reste figée à deux individus cantonnés sur le massif des Glières.

Il n'est pas impossible que certains jeunes loups passent dans le coin lorsqu'ils sont à la recherche d'un territoire. Il y a des meutes en Savoie dont une dans le Beaufortain. Mais à cette époque, avec l'enneigement exceptionnel, il ne devrait pas y avoir trop de déplacements : les proies sauvages sont abondantes et très accessibles pour eux.


Nous remercions Marc Arvin-Bérod, agent de l’ONCFS, pour son aide afin de monter ce dossier.


Photos : B.Demonchy

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium