Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Projet du centre village : vers une DUP (13-08-2018)

Fin juillet, le Conseil Municipal de Praz-sur-Arly a officiellement sollicité le Préfet pour ouvrir une enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet de nouveau quartier autour de l’église afin de résoudre le problème, notamment, de l’hôtel à l’abandon.



La commune a acheté l'essentiel des terrains nécessaires au projet de nouveau centre du village depuis 2014. Mais il lui manque encore des parcelles, notamment celle de l'ancien hôtel du Val d'Arly.

Le travail mené par la Municipalité et l'Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie (EFP74) a été considérable. En moins de 4 ans, la collectivité et l'EPF74 se seront rendus propriétaires du pré derrière l'église, de l'ancien hôtel des 4 As et des deux chalets situés juste derrière. L'investissement a été d'environ 3 M€ (démolitions comprises) déduction faite d'une subvention de l'EPF et de l'Etat de 110 000€ (issue du fonds alimenté par les pénalités imposées aux communes qui ne respectent pas le taux de logements sociaux imposé par la loi SRU).

Rappelons que l'EPF aide la commune en se portant acquéreur de certains terrains, portant ainsi l'endettement du foncier durant 4 ans. Cela laisse le temps à la collectivité de trouver les investisseurs souhaitant d’impliquer dans le projet d’aménagement.

L'ancien hôtel  a justement une position majeure dans le dispositif. Praz souffre, par ailleurs, de ce bâtiment à l'abandon, dont les travaux de rénovation n'ont jamais été menés à leur terme.

La mairie doit également acquérir des portions de parcelles le long du Nant du Praz pour le cheminement piéton et une petite partie de la future route.

Les négociations amiables n'ont pas permis – pour l'heure - d'aboutir à des accords. Après avoir monté un dossier préparatoire, le Conseil Municipal a donc décidé, le 25 juillet, de solliciter le Préfet pour l'ouverture d'une enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) conjointement à une enquête parcellaire. La DUP est le préalable à une éventuelle procédure d'expropriation en cas d'échec des négociations amiables.
La totalité de la procédure peut prendre plus de deux ans, laissant en suspens les délais pour la réalisation des futurs bâtiments prévus le long de la RD1212.

En revanche, le chantier du Chalet Sylvand (maison de santé et 12 logements sociaux en locatif aidé), derrière l’église, devrait démarrer en septembre ou au printemps, en fonction des disponibilités des entreprises. Rappelons que sa construction est portée par le bailleur social SA Mont-Blanc.

Quant aux deux bâtiments prévus à l’ouest de l’église, ils ont fait l’objet d’un appel à investisseur. Le promoteur ayant été retenu, les termes du compromis de vente devraient être présentés en Conseil Municipal fin août.


Photo : R.Constantin

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium