Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Les tarifs de l'eau restent stables (29-03-2021)

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus ont voté des tarifs inchangés concernant le tarif du m3 d’eau et des locations de compteur, tout en maintenant la dynamique engagée sur l'entretien des réseaux.

 

La commune, en effet, mène depuis des années d'importants travaux de modernisation du réseau et la surveillance régulière du réseau effectuée par des caméras pour détecter les fuites. 

Toujours dans cette optique d’amélioration continue du réseau, le service Eau et Assainissement de la mairie, dont le budget est d’environ 280 000 € HT, prévoit plusieurs projets cette année :

 
Les Grabilles

Les surpresseurs* situés au niveau de la station du Marat datent de plus de trente ans. Ils seront remplacés par des nouveaux.

 
Combes - Hameau de Réon

En septembre dernier, la mairie a fait appel à l’entreprise Maniguet Travaux Publics pour remplacer une ancienne canalisation d’eau potable dans le hameau de Réon. Elle espère poursuivre ce chantier et lancer un nouveau marché cette année pour remplacer la canalisation reliant les Combes au réservoir de la Cote. Des études supplémentaires hydrogéologiques devront donc être effectuées.

 
Ensemble de la commune

Il y a quelques années, la mairie a mesuré le niveau d’eau dans les déversoirs d’orage en cas de grosses intempéries et s’est rendu compte que ces déversoirs étaient inutiles. Elle a donc commencé à les retirer un à un. Ainsi, sur les six existant au départ, trois sont encore à enlever.

« En retirant ces derniers déversoirs, explique Guillaume Gauduel, chargé Eau et assainissement de la mairie, nous stopperons complètement le rejet d’eaux usées non épurées dans le milieu naturel, ce qui est une bonne chose vu la loi. » 

Il ajoute : « Nous remplacerons par ailleurs les portes des trois réservoirs et des deux stations de pompage pralins par des portes sécurisées, en inox, et avons commencé les relevés topographiques destinés à mettre à jour les plans des réseaux d’eaux usées et d’eau potable » (+ d’infos ici).

 
Belambra I Allée du Mont-Blanc I Route des Essertets

Des études de faisabilité seront menées cette année par Infraroute ou Ingénierie du Mont-Blanc (maître d’œuvre) pour remplacer les colonnes d’eau datant des années 60 (entraînant souvent des fuites ou des problèmes de sous-débit) par des colonnes récentes (à plus gros diamètre) et/ou pour séparer les eaux pluviales des eaux usées.

Guillaume Gauduel : « Grâce à ces études, nous aurons un chiffrage et des plans précis des réseaux existants. La mise en séparatif des eaux pluviales et usées permettra à la station d’épuration de ne pas être inutilement saturée en eaux claires. À ce jour, les secteurs encore en unitaire sont rares à Praz. » 

 

*Surpresseur : pompe généralement utilisée pour augmenter la pression de l'eau dans les installations domestiques, pour récupérer l'eau de pluie ou pour arroser des jardins et des pelouses.

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium