Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

LIMITEZ STRICTEMENT VOS DEPLACEMENTS (17-03-2020)

Le Président de la République a invité chacun de nous à restreindre ses déplacements et ses contacts au minimum juqu'au 15 avril. Durant cette période, la mairie de Praz-sur-Arly sera fermée au public ainsi que l’office de tourisme. Toutefois, une permanence téléphonique et par mail est assurée aux horaires habituels d’ouverture (sauf le samedi). Aucun rendez-vous ne sera assuré sauf cas d’extrême nécessité.

Nos services vont également appeler toutes les personnes de plus de 80 ans afin de s’assurer que nul ne soit isolé et que des proches peuvent bien assurer leurs besoins matériels ou médicaux durant cette période. N’hésitez pas à vous faire connaître dès à présent si vous avez le moindre problème.

A partir de ce midi, un arrêté municipal interdira l’accès à la base de loisirs des Belles. L’objectif est de bien faire comprendre à chacun qu’il faut absolument éviter des lieux de concentration et de contacts avec d’autres personnes. S’il est encore autorisé de sortir pour prendre un peu l’air et faire éventuellement de l’exercice physique, vous devez le faire de façon rare, brève et en évitant la rencontre avec d’autres personnes. Isolement est le maître mot.

Bien sûr, vous pouvez sortir pour aller faire vos courses. A Praz, vos magasins alimentaires de détail ou grandes surfaces sont ouverts (dont la restauration pour la vente à emporter), ainsi que le tabac-presse, le garage automobile, le magasin d’informatique… Vous pouvez même aller travailler si votre présence est indispensable dans votre entreprise.

Mais il faut vraiment limiter vos déplacements aux cas de réelle nécessité. VOUS DEVEZ DONC, EN CAS DE SORTIE, PORTER SUR VOUS L’ATTESTATION OFFICIELLE A REMPLIR (que vous pouvez imprimer ou réécrire à la main) diffusée par le Ministère de l’Intérieur.
Si vous connaissez des personnes qui n’ont pas d’accès à Internet, vous pouvez les informer que des copies sont à disposition dans la sas de la mairie.


Saluons l’ensemble des personnels de santé qui sont les premiers au front pour gérer cette crise sanitaire grave. Remercions aussi les enseignants qui fournissent cours et devoirs à distance (avec une pensée pour les parents qui doivent gérer cet aspect inhabituel), les agents publics qui assurent le bon fonctionnement de nos collectivités. Remercions également toutes les personnes qui travaillent dans les commerces encore ouverts - qui sont donc au contact de la population malgré les risques - et dans les entreprises et industries pour que les besoins de chacun soient assurés.

Rappelons d’ailleurs les mots de l’Etat, confirmés par les distributeurs et industriels : il n’y a pas de risque de pénurie dans les commerces pour peu que chacun continue à faire ses courses de façon normale. Remplir anormalement son caddie est un geste égoïste et c’est ce geste qui prive les autres de denrées er créé inutilement du stress voire des attitudes agressives aussi surréalistes qu’inacceptables. Veillez également à respecter les gens qui sont justement encore au travail au contact de la population.
Si le pays est en guerre contre un virus, nos concitoyens ne vivent pas une guerre au sens premier du terme et doivent conserver le sens des proportions et des réalités.

Il est évident que cette situation est angoissante. Nul n’aurait imaginé avoir à vivre cela. Chacun est inquiet pour sa santé et pour celle de ses proches. Cela ne doit pas nous enlever notre sens du devoir, de l’humanité et de la solidarité.

Nous vous remercions donc de bien vouloir faire respecter cet esprit de civisme et, bien sûr, d’éviter les contacts inutiles, même avec vos proches parents, sauf cas de nécessité, afin de limiter la propagation du Covid-19.

Pour les questions d’ordre général sur l’épidémie et les consignes sanitaires et pratiques, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Nous sommes à votre écoute en cas de problèmes et nous diffuserons de nouvelles consignes si nécessaire.

Prenez bien soin de vous et de vos proches pendant cette période difficile, que nous espérons la plus courte possible.

Yann JACCAZ
Maire de Praz-sur-Arly






 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium