Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Ça tourne à Frachette ! (01-09-2018)

La ferme de Frachette va-t-elle devenir un nouveau lieu de cinéma ? Un long métrage est en tournage dans ce petit havre de paix, situé au dessus de Praz-sur-Arly. Voici « Juste une mise au point » avec ses réalisateurs, Sabrina Nouchi et Milo Chiarini.



Nos belles fermes du Val d’Arly et leur écrin de verdure seraient-elles de précieuses sources d’inspiration pour les réalisateurs de cinéma ? La question peut se poser. Claude Lelouch avait craqué pour une magnifique bâtisse traditionnelle de Praz-sur-Arly, voici une dizaine d’année, en faisant le lieu de tournage de deux films (« Roman de Gare » et « Salaud, on t’aime ») et un lieu d’écriture où il vient encore souvent se réfugier pour écrire au calme.
Il y a deux ans, c’était une jeune réalisatrice, Rose Curings, qui faisait rêver petits et grands avec son court-métrage « Luna », conte fantastique tourné à Praz sous les flocons.

Aujourd’hui, ce sont Sabrina Nouchi et Milo Chiarini qui posent leurs caméras dans la station. Ils sont installés depuis quelques temps dans la belle ferme de Frachette, au dessus des Varins.

Ils étaient (déjà !) venu y tourner deux jours, cet hiver, mais en tant qu’acteurs, pour un autre film. Ça a été un vrai coup de coeur. « Nous nous sommes dits que c’était un lieu extraordinaire pour une histoire. Le chalet nous a inspirés un huis-clos » raconte Milo.

Entre deux scènes, ils cogitent la trame de leur histoire sur le balcon qui donne sur le village. Puis, de retour à Marseille, Sabrina écrit le scénario complet en seulement un mois. Ils savent déjà avec quels acteurs ils souhaitent tourner. « Nous avons notre petite « famille » avec qui nous aimons travailler. C’est en pensant à certaines personnes en particulier que nous avons imaginé les rôles et l’histoire. »
 
Le contre-la-montre est alors lancé. Il faut réserver le chalet, contacter les acteurs et l’ensemble des techniciens.

Point de super-production ici. Il s’agit d’un projet rassemblant des passionnés, « une belle aventure humaine où tout le monde met la main à la pâte. » souligne la comédienne Mireille Fievet. Preuve en est, ils sont seulement 20 sur le plateau, contre plus d’une centaine de personnes habituellement.

C’est toute la noblesse du cinéma indépendant, même si ce n’est pas ce que l’on peut appeler un long fleuve tranquille.

« Un tel film demande beaucoup de travail, mais aussi des moyens financiers. Pourtant, même si nous arrivons au terme du tournage, nous ne savons pas encore quel sera son avenir. Nous allons le présenter dans plusieurs festivals. Nous verrons alors s’il séduit les distributeurs pour une sortie en salles » explique Sabrina Nouchi.

Chacun est optimiste. Il faut dire que l’enthousiasme et l’inspiration anime toute l’équipe. Rien ne vient briser la bonne humeur et la jovialité du groupe. Ni la promiscuité, ni les longues heures de travail. Certaines journées nécessitent 15 à 20h de tournage car les scènes s’enchaînent de jour comme de nuit.

Pour l’acteur Jean-Louis Tribes, que l’on retrouve dans de nombreuses séries télévisées, « notre groupe ressemble finalement à une troupe de théâtre ». Et lui est en un peu le chef de tribu. Car, dans le film, il joue le rôle du père qui, se sachant mourant, décide de rassembler ses trois enfants  dans le chalet familial pour fêter ses 60 ans. Les liens du sang seront-ils plus forts que les tensions qui règnent au sein de la fratrie ?

Attention, ambiance électrique et émotion garanties ! Mais nos réalisateurs veulent aussi faire rire. « C’est un vrai mélange de comédie et de drame, le spectateur devrait être touché mais aussi beaucoup s’amuser » précise Milo.
L’équipe a d’ailleurs embarqué un véritable amuseur public parmi l’équipage. L’humoriste Eric Delcourt (auteur du spectacle « La fève du samedi soir ») joue le fiston dépressif. Il semble si désespéré qu’il va trouver à Praz une psy pour le moins inattendue. Mais chut, nous ne vous en disons pas plus. Pour tout savoir, il vous faudra patienter encore un peu.

Le tournage se termine ce dimanche et le montage débutera la semaine prochaine. Le film devrait être présenté au festival de l’Alpe d’Huez et l’on peut espérer une avant-première locale.

Mirielle Fievet croit beaucoup en cette belle histoire « à laquelle tout le monde peut s’identifier, qui est drôle et touchante ».

En attendant, nous ne pouvons que vous inciter à soutenir ces artistes qui font vibrer le cinéma indépendant. Vous pouvez devenir coproducteurs et aider  l’équipe à boucler le budget du film, notamment toute la partie post-production.
Rendez-vous sur la page https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/juste-une-mise-au-point/tabs/description 


Sabrina Nouchi et Milo Chiarini, les réalisateurs du film.





Photos : tous droits réservés production du film



 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium