Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Un éclairage public toujours plus vertueux (02-06-2018)

Le président du Syane, Jean-Paul Amoudry, s’est déplacé en personne, jeudi 24 mai, afin de dévoiler le vaste programme de rénovation de l’éclairage public mené avec la mairie de Praz-sur-Arly. L’occasion aussi d’inaugurer la borne de recharge pour véhicules électriques et présenter la Renault Zoé acquise par la commune.



Jean-Paul Amoudry souhaitait saluer la Municipalité de Praz-sur-Arly pour sa politique active en matière de rénovation de l’éclairage public. Le village montagnard fait partie des communes les plus actives du département sur le sujet. Il a adopté sa « Stratégie Lumière » dès 2014.

Les objectifs étaient de répertorier les éclairages publics de la commune et de réaliser un cahier des charges du futur réseau afin qu’il soit plus efficace et moins énergivore. Fini les luminaires « boules » qui éclairent souvent plus le ciel que le sol…

La charte précise ainsi les modèles et types d’éclairage à réaliser, qui diffèrent si l’on est en plein centre village ou en périphérie. Le but est de modifier la perception que peuvent avoir les passants comme les automobilistes des espaces publics. Cela doit avoir un effet sur la sécurité et, pour ne rien gâcher, sur l’embellissement de la commune.
Ainsi, la lumière conseillée dans le centre de Praz est « blanc chaud » tandis qu’elle sera « jaune orangé » en dehors.

Les préconisations ont été mises en application dès 2015 aux abords de la mairie ou route de l’Aiguille du Midi. 56 luminaires ont aussi été changés dans différents quartiers, tout comme des tableaux électriques, afin de réaliser des économies d’énergie.

Cette première opération a permis de diviser par deux les factures d’électricité. « Vu le coût des travaux, la rentabilité est lointaine, mais c’est d’abord une logique environnementale afin de consommer plus intelligemment l’énergie produite, ou encore lutter contre la pollution lumineuse » précise le maire, Yann Jaccaz.

La mairie souhaite donc poursuivre cette opération en 2018, en bénéficiant à nouveau d’aides financières de la part du Syane et de l’Etat (dans le cadre du contrat TEPCV décroché par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc) qui correspondront à la moitié du  coût du chantier, estimé à 200 000€.

Au programme, une rénovation des luminaires sur différents lieux de la commune, notamment aux Varins, aux Belles et à la Prazine. Les armoires électriques seront modernisées et équipées d’horloges astronomiques. Leur intérêt ? Pouvoir définir secteur par secteur les horaires de fonctionnement des lampadaires, jusque-là pilotés par des détecteurs de luminosité. Comme l’expliquait Jean-Paul Jaccaz, adjoint au maire, « nous pourrons ainsi choisir d’éteindre après minuit certaines voies peu fréquentées ».
Il est aussi prévu le démontage de quelques mats isolés qui éclairent pour rien.

Le chantier débutera en fin d’été.

 

Le président du SYANE a salué le travail réalisé par la mairie de Praz-sur-Arly et par ses équipes.

L'exemple des éclairages publics couleur "blanc chaud" place de la mairie, réalisés en 2014, qui donnent une perception plus agréable du centre du village de Praz-sur-Arly.

Les couleurs jaune orangé de l'éclairage sont privilégiées à l'extérieur du village pour apporter une autre perception de l'espace.

Photos : C.Combes/D.Morineau/G.Joncour

 


 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium