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Bilan de l'hiver 2013-2014 (08-06-2014)

Les séjours sont en hausse de 0,7% cet hiver à Praz-sur-Arly. Le domaine skiable, lui, voit son chiffre d’affaire légèrement reculer en raison d’une météo moins favorable que l’an dernier.



Le cabinet Comète, qui assure l’observatoire touristique du Pays du Mont-Blanc, vient de livrer ses chiffres de l’hiver pour Praz-sur-Arly.

Le nombre de nuités a augmenté de 0,7% par rapport à l’hiver précédent. Dans le détail, toutes les périodes sont en progression, à l’exception de la période hors vacances de janvier à début février (-11,4%). Ainsi, les vacances de Noël voient leur nombre de nuités augmenter de 4,7%, celles des vacances d’hiver de 5,5%, la période de mi-mars à mi-avril de 4,6% et les vacances de printemps de 12,9%.

Côté ski, les chiffres sont en baisse, ce qui  n’a rien de surprenant au regard d’un démarrage difficile (l’enneigement était faible la première semaine de Noël) et de week-ends à la météo souvent capricieuse. Tout le contraire de l’hiver précédent qui était “parfait”. Labellemontagne, exploitant du domaine skiable, annonce ainsi un chiffre d’affaire, à Praz, en recul de 2%. Il s’établit à 3,473 M€ TTC (1), ce qui en fait tout de même le deuxième meilleur chiffre d’affaire de tous les temps à Praz-sur-Arly, l’an dernier ayant été un record. Au regard des conditions météorologiques très défavorables et d’une conjoncture économique en berne, le résultat est donc très encourageant.

Si l’on regarde les chiffres dans le détail, on constate une baisse prévisible durant les vacances de Noël (-13%), une intersaison janvier-février également en baisse (-19%) sous l’effet de la fréquentation en recul et d’une mauvaise météo et des vacances d’hiver en hausse de 6%. La fin de saison est en léger recul (-4%).

Il convient maintenant, pour affiner ce bilan, d’attendre la parution des chiffres de fréquentation de l’ensemble des stations du réseau Comète, afin de comparer la progression de Praz avec celle des autres sites, mais aussi de connaître le chiffre d’affaire du domaine skiable après répartition, donnée toujours intéressante à analyser.


(1) Il s’agit du chiffre d’affaire avant répartition, les différentes communes de l’Espace Diamant devant encore calculer les reversions de chiffre d’affaire entre stations en fonction du nombre de passages sur leurs remontées mécaniques.
 

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