Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Les écoles de Praz ouvrent dès demain (11-05-2020)

Les deux écoles de Praz-sur-Arly ouvriront ce 12 mai, assurant la quasi totalité des niveaux grâce à la mobilisation des enseignants, des élus et du personnel communal. A cette occasion, le village anticipe son retour à la semaine de 4 jours de classe, qui n’était initialement prévu qu’en septembre.



La réouverture des écoles aura constitué l’un des grands défis de l’après confinement, au niveau local. Le maire, Yann Jaccaz, a réuni, dès la fin du mois d’avril, les élus de la Commission Affaires Scolaires, les directeurs des deux écoles, les chefs de services et le personnel du périscolaire pour une longue réunion de travail (masquée) afin de plancher sur les modalités de reprise.

Les directives sanitaires de l’Etat n’étaient pas encore connues à l’époque. L’équipe s’est alors basée sur les préconisations qui avaient été émises par le Conseil Scientifique du Gouvernement pour anticiper les règles. Un bon choix puisque les règles sanitaires édictées par l’Etat seront finalement assez proches de ces conseils et, parfois, légèrement moins contraignantes.

Dès le 1er mai, les parents ont été informés des mesures envisagées et invités à faire savoir si leur enfant reprendrait l’école le 12 mai (la rentrée se faisant sur la base du volontariat).

L’équipe s’est à nouveau réunie jeudi pour faire le point et figer les conditions de réouvertures des écoles.

En maternelle (Ecole St Joseph), 13 enfants reviendront mardi, soit un peu plus du tiers des effectifs. Il s’agira d’écoliers de moyenne et de grande section. Les élèves de petite section ne seront accueillis que début juin, sauf pour ceux jugés « prioritaires » (dont les parents sont soignants ou travaillent dans des écoles).
Ils seront organisés en deux classes, qui auront cours les 4 jours.

En primaire (Ecole publique Les Eterlous), environ 40% des enfants retrouveront le chemin de l’école mardi, avec 26 élèves. Les CP et les CM auront cours les 4 jours. Les CE1 reprendront, au moins dans un premier temps, seulement le lundi et le mardi et les CE2 le jeudi et le vendredi.
Le maintien de ce rythme dépendra de l’évolution du nombre d’inscrits et du bilan qui seront tiré de ces premières semaines d’enseignement en conditions particulières.

Au regard des fortes contraintes d’encadrement et de désinfection régulière des locaux, la mairie a demandé au rectorat la possibilité de mettre en place dès à présent la semaine de 4 jours telle qu’elle devait se faire à partir de septembre (cours du lundi au vendredi, sauf le mercredi, avec nouveaux horaires).

Cette demande a été acceptée.
 
En maternelle, la classe aura donc lieu de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h.

En primaire, la classe se tiendra de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h. Néanmoins, ce printemps, l’arrivée des élèves sera échelonnée pour éviter le mélange des élèves (8h20 pour les CM, 8h25 pour les CE et 8h30 pour les CP). En cas de retard, les élèves ne seront pas admis en cours.

« Grâce à la mobilisation de chacun, enseignants, des élus et agents municipaux, nous sommes donc en mesure d’accueillir la plupart des enfants selon le souhait des parents, et souvent même à plein temps, la plupart des groupes faisant moins de dix enfants. C’est une bonne nouvelle pour les familles qui sont contraintes par la reprise du travail » souligne le maire, Yann Jaccaz.

Les directives de l’Education Nationale nécessitent la distanciation entre les personnes et un nombre limité d’élèves dans chaque classe. Il faut également éviter que les groupes d’élèves formés ne se mélangent. Ainsi, chaque classe dispose de sa propre entrée, sans jamais avoir besoin de croiser ou de partager un couloir, une salle ni mêmes des toilettes avec les élèves des autres groupes. Cette séparation s’appliquera aussi dans la cour.
L’objectif est de limiter au maximum les risques de contaminations. Si un cas de Covid-19 est avéré dans une classe, des mesures peuvent ainsi être prises spécifiquement pour le groupe dont faisait partie l’enfant ou sa famille.

Au delà du respect des gestes barrières, les enseignants et le personnel communal porteront des masques en classe (les enfants de primaire peuvent en porter s’ils le souhaitent). Une désinfection des lieux partagés, notamment des supports pouvant être régulièrement touchés (rampes, poignées de portes, toilettes…), sera effectuée de nombreuses fois dans la journée.

Durant la pause du midi, et ce pour les deux premières semaines au moins, il n’y aura pas de cantine. Les élèves devront prévoir leur pique-nique, qui sera pris en extérieur (préau en cas de pluie), sauf s’il fait froid, auquel cas ils mangeront à leur table en classe.

Quant aux services périscolaires, « ils seront bien assurés, même si leur organisation est beaucoup plus lourde pour la commune » explique le maire. « Comme nous ne devons pas mélanger les classes, il faut prévoir plus d’agents pour surveiller car il n’y avait que deux groupes de périscolaires jusqu’à présent. Nous devrons en créer au moins trois dorénavant, parfois pour un ou deux élèves ! Mais, si nous ne le faisions pas, comment permettre aux parents de reprendre leur travail ? »

Elus et enseignants feront un point d’étape sur les conditions d’enseignement d’ici début juin. Il est possible que des parents décident d’envoyer leurs enfants à l’école plus tard. Cela pourrait remettre en question les rythmes décidés.
Les professeurs des écoles vont également rester mobilisés pour les enfants qui ne reviennent pas en classe. Ils ont déjà prévu de prendre sur leur temps libre, le mercredi matin, pour le suivi des élèves de primaire. Ils ne pourront pas, en effet, livrer des supports aussi riches que pendant le confinement dans la mesure où ils assurent aussi les cours à l’école.

En ces temps compliqués, la règle tient décidément en deux mots : « s’adapter ».
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium