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Bon bilan pour le télésiège cet été (04-09-2011)

Pour sa première saison d’ouverture cinq jours par semaine, le télésiège du Crêt du Midi signe un bon bilan de fréquentation même si on aurait pu en espérer un encore meilleur avec plus d’ensoleillement.

Jusqu’à présent, conformément au contrat de Délégation de Service Public, le télésiège du Crêt du Midi était ouvert, l’été, deux jours par semaine.  La municipalité, persuadée du potentiel touristique d’une ouverture plus fréquente de l’installation, avait sollicité plusieurs fois l’exploitant des remontées mécaniques, Labellemontagne, afin d’élargir les jours d’ouverture.

Si le coût d’une telle opération était en question, la véritable barrière pour faire naître le projet était le manque de personnel disponible les week-ends. La législation impose, en effet, d’importants moyens humains pour évacuer le public en cas de panne du télésiège car l’opération doit se faire dans un laps de temps restreint. Ceci explique, d’ailleurs, que l’on ne puisse pas monter, l’été, sur tous les sièges mais seulement sur une série de sièges qui se suivent. Ce regroupement facilitera le travail du personnel en cas d’évacuation.

L’hiver, le problème des moyens humains ne se pose évidemment pas du fait d’un nombre d’employés présents très important sur l’ensemble du domaine skiable, avec possibilité de faire appel aux stations voisines en cas de problème.

Cette année, Crest-Voland a également souhaité ouvrir son télésiège le week-end. En y ajoutant les Saisies, cela permet de disposer d’un personnel suffisant pour répondre aux exigences de la loi en cas de besoin.

Concernant l’aspect financier, l’ouverture sur deux jours seulement permettait d’arriver à un équilibre financier de l’exploitation, ce qui n’est déjà pas si courant pour les remontées ouvertes l’été. Pour l’exploitant, ouvrir plus souvent augmentait beaucoup les charges et nécessitait du personnel supplémentaire. Il a donc été convenu que, en cas de pertes, elles seraient partagées à part égale entre la mairie et Labellemontagne. Le petit fascicule des randonnées réalisables depuis le télésiège a, lui, été financé par l’office de tourisme et certains commerçants partenaires. Cet effort collectif permet, aujourd’hui, de disposer d’un beau produit estival qui rencontre beaucoup de succès.

Malgré un temps maussade sur juillet, 7714 passages ont été réalisés cet été 2011 (contre 6 372 en 2009, la meilleure année et 4 543 en 2010). Les vététistes étaient plus nombreux que d’habitude, sans doute grâce au tout nouveau label FFCT (+26% par rapport à 2009). La perte d’exploitation, dès lors, est minime, environ 4 000 euros, loin des 20 000 euros budgétisé.

Des résultats encourageants qui devraient encore progresser l’an prochain avec l’arrivée du sentier thématique des Contrebandiers (lire par ailleurs).

La beauté du site, ses nombreuses balades et ses deux restaurants ont fait du télésiège du Crêt du Midi une destination attractive cet été.

 

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