Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Travaux prévus au niveau du seuil de l'Île (25-10-2021)

Cette fin octobre, durant 4 à 5 jours, l’entreprise Mont-Blanc Matériaux interviendra dans le lit de l’Arly, près du pont de l’Île, pour consolider une berge et sécuriser une canalisation d’eau potable.

La mairie vous explique.

 

Photo Vue générale de la zone, prise en photo depuis le pont de l’Île © Guillaume Gauduel

Photo Vue sur la canalisation d’eau potable mise à nue du fait de l’érosion de la berge © Guillaume Gauduel

 

Du fait de l’érosion de la berge en rive gauche, l’eau de l’Arly n’est plus retenue en amont du seuil en béton de l’Île, mais le contourne. Résultats : le seuil ne constitue plus une continuité écologique réglementaire ; et la canalisation d’eau potable jusque-là enterrée dans la berge est désormais apparente et sujette au risque de rupture.

« Or, comme le précise Guillaume Gauduel, chargé Eau et assainissement de la mairie, cette canalisation est primordiale pour l’alimentation en eau potable du versant sud de la commune. Elle permet d’assurer le service de distribution de l’eau potable pour environ 350 foyers. »

Autre problème : l’érosion de la berge a provoqué un abaissement du lit de l’Arly d’environ 40 cm qui pourrait entraîner un découvrement des culées* du pont de l’Île, deux parties essentielles à la stabilisation du pont.

La commune a donc fait appel à l’entreprise Mont-Blanc Matériaux pour sécuriser l’alimentation en eau potable en urgence cet automne, avant le 31 octobre, et éviter toute érosion supplémentaire due à la fonte des neiges. « Une étude de reprise complète de l’ouvrage avec renouvellement de la canalisation d’eau potable tout en assurant la continuité écologique sera lancée en parallèle pour une réalisation en 2022 », précise l’agent.

 
ZOOM SUR LES TRAVAUX DE CET AUTOMNE

Après avoir mis en place des batardeaux en amont du seuil pour dévier l’eau, l’entreprise empruntera un accès situé à une trentaine de mètres en aval du seuil pour rejoindre le lit de l’Arly.

Photo © Guillaume Gauduel

Elle mettra en place des blocs dans le lit de la rivière dans le prolongement du seuil de part et d’autre de celui-ci (sans que ces lignes de blocs ne dépassent le niveau du seuil) et comblera l’espace intermédiaire avec des matériaux alluvionnaires afin de recouvrir la canalisation d’eau potable.

Ensuite, elle enrochera le pied de la berge pour protéger la berge restante et éviter un nouveau contournement du seuil.

Photos 1 et 2 © Guillaume Gauduel

 

* Culée : partie située sur la rive destinée à supporter le poids du plancher/de la poutre d’un pont.

Schéma d’un pont © Wikipédia

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium