Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La fibre optique à Praz en 2022 (11-05-2021)

Le Syane* et son prestataire Covage* font le point sur le déploiement de la fibre optique, dont les travaux ont débuté à Praz-sur-Arly. Mais l'essentiel reste à faire avec, pour objectif, la couverture d'une grande partie du village l'année prochaine.
 
 
Les intérêts de la fibre optique

Contrairement à l’ADSL dont le débit théorique est de 15 Mb/s*, la fibre optique permet d’atteindre un haut débit Internet de 100 Mb/s minimum de façon stable, la valeur variant d’un opérateur à l’autre (Orange, Free…) Elle permet de télécharger et d’envoyer des fichiers, et de naviguer sur le web plus rapidement qu’avec l’ADSL, mais aussi de partager un débit entre plusieurs personnes, au sein d’un même foyer, sans pour autant perdre en performance, ce qui est un avantage énorme en ce moment, vu le contexte sanitaire.

En effet, grâce à la fibre, un enfant peut télécharger des cours sur Internet pendant que ses parents visionnent une recette sur un site culinaire et/ou contactent leurs proches en visioconférence.

 
Les étapes du déploiement

Avant de déployer la fibre, le Syane a réalisé une étude de faisabilité sur la commune : elle a relevé et vérifié les infrastructures souterraines et aériennes existantes (de l’opérateur téléphonique historique, du réseau Syane et des réseaux de distribution publique d’électricité), elle a identifié les travaux de génie civil nécessaires à réaliser (fourreaux et chambres Télécom) et elle a fait signer (et fait signer encore) des conventions de passage aux propriétaires terriens.

Ludovic Courteau, technicien construction fibre optique de Syane, explique : « Nous utilisons les infrastructures existantes en priorité. Et quand cela s’avère nécessaire, nous réalisons des sondages de l’amiante avant d’effectuer des travaux. »

 
L’avancement du projet - Le planning prévisionnel

Si tout se déroule comme prévu, le Syane et la société Covage finiront le déploiement de la fibre sur l’ensemble de la commune en 2022. La société Covage assurera la commercialisation de l’accès au réseau auprès des opérateurs*, dont les offres proposeront un débit de 100 Mb/s à 1 Gb/s, en moyenne trois mois après la réception des ouvrages (délai de gel commercial réglementaire).

Les habitants pourront s’abonner à la fibre auprès des opérateurs quand leur logement arborera une pastille verte sur cette carte interactive. Ludovic Courteau explique : « Mise à jour régulièrement, cette carte peut évoluer en fonction notamment des contraintes techniques ou administratives rencontrées lors des travaux. Elle met en avant l’état d’avancement du déploiement de la fibre en Haute-Savoie et l’éligibilité des logements. »

 
LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE : UN PROJET D’ENVERGURE À L'ÉCHELLE DÉPARTEMENTALE

En 2010, le Syane* lance un projet de Réseau d’Initiative Publique en fibre optique afin que tous les Hauts-Savoyards puissent bénéficier du très haut débit (soit 246 communes en tout).

Estimé à 295 M €, ce projet comporte deux phases. La première, prévue de 2013 à 2021, consiste notamment à couvrir les principaux sites économiques (entreprises, établissements d’enseignement, stations de ski…) et 140 000 foyers. La seconde, initiée en 2020, vise à couvrir près de 180 000 foyers supplémentaires soit, in fine, 320 000 logements en 2025.

 
 

* Covage : délégataire de service public retenu par le comité du Syane pour commercialiser l’accès au réseau public fibre optique du Syane auprès des opérateurs de télécommunications, et en assurer son exploitation.

* Mb/s (mégabit par seconde) : unité utilisée pour parler de la vitesse de connexion Internet.

* Opérateur : fournisseur d’accès à Internet comme Bouygues, Orange, Equation ou encore Pexys.

* Syane : Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie.

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium