Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Des hôtels à insectes en faveur de la biodiversité (06-07-2020)

Des hôtels à insectes pour accroître la biodiversité et embellir le village !

 

Lorsque les insectes pollinisateurs (bourdons, abeilles…) volent de fleur en fleur, à la recherche de pollen (l’organe reproducteur mâle des plantes à fleurs) ou de nectar (le liquide sucré sécrété par une fleur), ils favorisent la dissémination de ce pollen et participent ainsi à la germination de végétaux comme le charme-houblon et le noyer (des arbres) ou encore la marguerite et le pissenlit (des herbacées).

Ils ont essentiels à la biodiversité et deviennent par ce biais des agents prioritaires de l’embellissement d’une commune !

C’est pourquoi les services techniques de la Municipalité ont construit et installé des hôtels à insectes sur le territoire de la commune, dont un sur la façade de l’école des Eterlous et plusieurs le long de l'Arly.

Les cinq nichoirs fabriqués à partir de bois de récupération et fixés dans la commune servent également cet objectif de biodiversité. Ils apportent aux oiseaux, tels que la mésange bleue ou la mésange charbonnière un espace à la fois pour s’abriter mais aussi et surtout pour nicher, et permettent par la même occasion d’atteindre deux objectifs. Le premier est d’enchanter nos vies avec des sons doux à l’oreille. Le deuxième et pas le moindre est de favoriser la dispersion des graines végétales sur de longues distances et de coloniser de nouveaux milieux : c’est ce qu’on appelle la zoochorie.

Le merle par exemple aime beaucoup les cerises. Quand il en savoure une loin d’un cerisier, il picore la chair du fruit et laisse tomber la graine sur le sol. La graine se plante alors et se développe jusqu’à devenir un beau cerisier. Idem pour le sanglier et la bardane, la fourmi et la violette odorante ou encore le cassenoix moucheté (un passereau brun tacheté de blanc) et l’arolle, aussi appelé le pin des Alpes !

Hôtel à insectes © Guillaume Gauduel Hôtel à insectes © Guillaume Gauduel
Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium