Dans le courant du mois d’octobre, la société Safège réalisera des tests à la fumée dans les réseaux d’eaux usées. Ce message est donc destiné à rassurer les Pralins s’ils venaient à apercevoir une fumée blanche sortant des égouts.
Dans le cadre de l'amélioration du fonctionnement du réseau d'assainissement, les services de la mairie procèdent à la recherche des raccordements d'eaux parasites et d'eaux pluviales sur les canalisations d'eaux usées. Pour rechercher les points d'intrusion de ces eaux, des tests à la fumée seront effectués sur le réseau d'eau usée.
Mode opératoire : le fumigène (paraffine alimentaire) est injecté dans le réseau d'eaux usées par un regard de visite. La fumée se propage dans toutes les canalisations mais aussi par tous les interstices disponibles. La fumée blanche s'évacuera au niveau des chenaux et/ou des grilles raccordés au réseau d'eaux usées.
Si de la fumée parvenait jusqu'à l'intérieur de votre habitation, une simple aération de la pièce suffit à la dissiper.
Cette fumée est totalement inoffensive.
Le bureau d'étude SAFEGE est chargé de cette opération en collaboration avec les services techniques communaux. Les pompiers et la gendarmerie sont également prévenus.
Nous vous remercions donc par avance de l’attention que vous porterez à cette information et nous nous excusons par avance des petites gênes que pourraient occasionner cette opération.