Des raisons de sécurité poussent à annuler la course ce dimanche matin. Une déception pour les habitants qui apprécient ce rendez-vous convivial. Il est annulé pour la deuxième année consécutive.
La décision aura été prise à contre coeur par le maire, Yann Jaccaz, et Loïc Lebellegard, directeur adjoint de l’ESF et responsable de la course. Mais la sécurité doit être prioritaire. Or, c’est bien cette raison qui a poussé la municipalité à annuler la course du Conseil ce matin, aux alentours de 8h30.
Les pisteurs secouristes ont, en effet, pris la décision de fermer la piste du Petit Tétras en raison d’importants risques d’avalanches de printemps. Les fortes pluies de la nuit ont beaucoup dégradé le manteau neigeux et les risques de départs de coulées sont donc très marqués.
Il n’a pas été possible de trouver un site de repli remplissant de bonnes conditions de sécurité pour une course familiale. Dès lors, les organisateurs n’avaient plus d’autres choix que d’annuler.
Le maire a déjà tiré les conclusions de cette situation. “C’est la deuxième année consécutive que nous devons annuler la course. L’an dernier, l’épreuve avait lieu le premier week-end d’avril mais il n’y avait plus de neige. Cette fois, c’est la pluie qui gâche la fête. Le plus raisonnable, dorénavant, sera d’organiser la course courant mars même si la tradition était que cette course vienne clore la saison d’hiver.”