L'année 2009 aura été particulièrement marquée en investissement. Parmi les grands projets, notons l'ouverture de la crèche, le lancement du nouveau réseau de neige de culture, le téléski des 3 Coins ou encore le rond-point du supermarché.
Juin : Plan Local d’Urbanisme
Approbation du PLU qui remplace le Plan d’Occupation des Sols. Un dossier de longue haleine commencé voici 3 ans.
Juin : site Internet municipal
Mise en ligne du site Internet www.mairie-prazsurarly.fr. Ce site permet aux internautes de connaître les informations pratiques sur la vie quotidienne du village, mais aussi de suivre toute l’actualité du village. A noter que le site a déjà bénéficier d’une nouvelle charte graphique (suite à l’arrivée du nouveau logo) en décembre.
Coût : 3 900 euros.
Juillet : containers dans les mazots poubelles
Installation dans les chalets de collecte de véritables containers sur roulettes pour en finir avec les poubelles en vrac, indignes d’une commune, tant pour l’utilisateur que pour les personnes chargées du ramassage.
Août : magazine municipal
Création d’un magazine annuel très complet sur la commune. Un vrai lien entre la mairie, les Pralins et les résidents secondaires.
Coût du 1er numéro (1000 exemplaires) : 4500 euros.
Plus d’infos.
Septembre : panneaux lumineux pour l’école
Afin de signaler l’école publique, située sur la très fréquentée RD1212, la municipalité a investi dans deux panneaux qui s’enclenchent aux heures d’entrées et sorties de l’école afin de faire ralentir les automobilistes. Le panneau côté est fonctionne. Celui côté ouest ne sera fonctionnel qu’en 2010 après des travaux électriques.
Coût global : 15 000 euros.
Subvention Etat/Conseil Général : 4 000 euros.
Décembre : rond-point Intermarché
En dehors de quelques aménagements paysagers restant à effectuer, l’ensemble du chantier est terminé. Ce carrefour giratoire installé sur la RD1212 permet une desserte sécurisée du supermarché.
Coût des travaux : 590 000 euros ht (dont extension de l’éclairage public).
Participation communale : 256 000 euros (essentiellement travaux de rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement, et la signalisation + éclairage public).
Participation d’Intermarché : 292 000 euros.?Subvention SELEQ74 : 42 000 euros.
Plus d’infos.
Décembre : Conseil Municipal des Jeunes
Le CMJ est créé. Il est composé de 14 jeunes qui ont choisi, pour maire du CMJ, Etienne Arvin-Bérod.
Plus d’infos.
Décembre : garderies
Praz-sur-Arly a maintenant sa garderie ! Deux microcrèches ont ouvert en décembre dans une maison rénovée par la municipalité et confiée en délégation de service public à la société La Part de Rêve.
Coût de l’acquisition foncière : 600 000 euros
Coût des travaux : 300 000 euros ht
Subventions Conseil Général : 150 000 euros
Subventions Conseil Régional : 144 000 euros
Subventions Caisse d'Allocations Familiales : dossier en cours d'étude
Plus d’infos.
Décembre : téléski des 3 Coins
Ouverture de la liaison haute entre Praz-sur-Arly et Notre-Dame-de-Bellecombe. Une nouvelle porte sur l’Espace Diamant !
Coût : 500 000 euros (financement : Labellemontagne)
+ piste bleue de liaison côté N-D. de Bellecombe : 170 000 euros (financement : SEM Val d’Arly et remboursement des annuités par Labellemontagne).
électrification : environ 300 000 euros (financement : approximativement 1/3 commune, 1/3 SELEQ74, 1/3 Labellemontagne).
Plus d’infos.
Décembre : neige de culture (tranche 1)
Praz-sur-Arly s’équipe d’un réseau de neige de culture. La première tranche, faite en 2009, concerne la station de pompage dans l’Arly et le réseau d’enneigeurs sur la piste des Chars et la piste de la Rosière pour un total de 800 000 euros. Le chantier s’échelonnera sur au moins 3 ans pour réaliser le programme global.
Coût 2009 : 800 000 euros ht.
Subvention du Conseil Général : 200 000 euros.
Participation de Labellemontagne : 600 000 euros (en annuités)
Plus d’infos.
Sur l’année : principales acquisitions foncières
Jorrat : 5 000 m2 pour une réserve foncière (probablement pour construction de logements aidés) pour 550 000 euros.
Varins : rachat des terrains de l’ex SAEM de Développement Touristique de 63 500 m2 pour 1,635 millions d’euros sur le front de neige (parkings + terres incluant consigne, caisses des remontées, bâtiment technique des remontées...). Un lieu stratégique pour l’avenir de la commune et qui nécessitait la garantie d’en conserver la maîtrise foncière et ne pas voir les terrains vendus au moment de la disparition de la SAEM. Le montant inclus également la valeur de cession des droits de la SEM pour les bâtiments HLM du Bellety, aux Belles, qui sont actuellement en bail emphytéotique avec la SA Mont-Blanc.
Rosière : 9000 m2 correspondant à l’emplacement réservé le long de l’Arly entre le pont de la Rosière et le parking des Varins. Ces parcelles permettront le passage de la future route de bouclage, des parkings et l’aménagement de cheminements piétons/cyclo le long de la rivière. Coût : 335 000 euros.