Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La volonté d'un budget 2011 bien maîtrisé (03-02-2011)

Le Conseil Municipal prend de l’avance puisque le budget primitif 2011 a été voté le 25 janvier. Les communes, précisons-le, ont jusqu’au 15 avril pour le faire. Mais, comme le rappelait le maire, “les services et la commission des finances ont travaillé dur pour disposer dès maintenant du budget.” Un avantage pour lancer dès maintenant certaines actions municipales et des travaux.

 

Si le compte administratif 2010 (le bilan) n’est pas encore voté, les élus ont déjà pu approuver le résultat 2010 à affecter, en fonction des éléments donnés par la Trésorerie. Les recettes 2010 de fonctionnement s’élèvent à 3 888 143 euros, contre 2 477 430 euros pour les dépenses. L’excédent de fonctionnement est donc de 1 410 713 euros. “Un bilan tout à fait intéressant et qui permet d’alimenter le budget d’investissement” comme l’expliquait Claude Jond, adjoint aux finances, qui aura efficacement exposé l’ensemble des budgets lors d’une soirée pour le moins studieuse.

Le Maire, Yann Jaccaz, a précisé qu’il s’agit d’un budget bien maîtrisé, avec des dépenses de fonctionnement serrées, de manière à dégager le plus d’excédent possible pour aller alimenter le budget d’investissement. « Si nous avons prévu une ligne d’emprunt pour l’investissement, l’objectif sera d’éviter au maximum d’y avoir recours afin de conserver une capacité d’endettement très importante pour les années suivantes, durant lesquelles beaucoup de projets sont prévus. Nos finances sont en bonne santé, mais il convient de les gérer à l’euro près. »

4 440 000 euros ont été inscrits pour le budget de fonctionnement et 6 535 500 euros pour le budget d’investissement. Ce dernier inclus 3,2 millions d’euros de restes à réaliser 2010, à savoir des travaux déjà inscrits au budget 2010 mais qui sont encore en cours et donc qui n’ont pas été payés en totalité.

Les nouveaux investissements seront donc plus restreints cette année. “L’année 2010 a vu des réalisations importantes comme la route de l’Arly, le goudronnage du parking des Varins ou la neige de culture. 2011 sera moins chargée, mais le village investira malgré tout” explique le maire.

En effet, les projets restent nombreux pour les mois à venir. Citons le développement d’éclairages sur les espaces de jeux des Belles et sur certaines berges de l’Arly (travaux prévus cet automne pour 320 000 euros), en même temps que la construction d’un minigolf d’art singulier (ouverture été 2012) pour environ 150 000 euros. Deux projets de la Convention Stations Durables subventionnés par le Conseil Régional.

Mais les investissements se s’arrêtent pas là. La voirie restera une des lignes budgétaires les plus importantes, avec environ 700 000 euros. Outre la réfection des chaussées, il est prévu de sécuriser les piétons aux Thouvassières. La municipalité prévoit un élargissement pour installer un trottoir, du virage “Roulland” (route des Thouvassières)  jusqu’à la traversée du camping (route de Cassioz). Un secteur où les piétons étaient insuffisamment protégés. Le coût est estimé à environ 130 000 euros.

Il restera aussi, bien sûr, à terminer les travaux de la route de l’Arly (finitions, passages surélevés) et la route du Marais (élargissement et trottoirs).

Parmi les autres investissements validés mardi, citons l’extension du réseau de neige de culture sur le mur des Tendues (mais remboursé par Labellemontagne), un nouveau chauffage pour l’église (20 000 euros), l’acquisition d’un nouveau véhicule pour le Club des Sports (26 000 euros), la construction de trois nouveaux mazots poubelles (28 000 euros) ou encore un terrain de beach volley aux Belles.

Lire le compte-rendu officiel du Conseil (pdf).

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium