Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Un bilan plus que positif en matière de logements (27-01-2022)

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus ont planché sur le nouveau Plan Local de l’Habitat (PLH)*, proposé par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc. L'occasion de faire le bilan et de constater qu'en matière de création de logements pour les résidents permanents, la commune a surpassé les chiffres préconisés par l’État avec 8 ans d'avance.

 

 

Dans son Étude des besoins en logement en Haute-Savoie 2015-2020, sur laquelle est basé le PLH 1, l’État a défini lesdits besoins commune par commune pour la période 2017-2028. Il les a estimés à 9 logements locatifs aidés et 6 logements en accession sociale pour Praz.

« La problématique de l'offre de logements pour les résidents permanents a été une de nos premières préoccupations, expliquait le maire, Yann Jaccaz, lors de la séance du conseil municipal, et nous y avons travaillé dès notre élection en 2008. Malgré les difficultés à acquérir du foncier, la Municipalité est parvenue à surpasser l'objectif préconisé par l'État, alors même qu'il reste six ans pour l’atteindre. » 

Ainsi, la commune de Praz-sur-Arly a réalisé, en partenariat avec le bailleur social SA Mont-Blanc :

–        12 nouveaux logements locatifs en 2020 (Chalet Sylvand)

–        18 logements en accession sociale en 2017 (Prés du Jorrax) 

« Malgré tout, la Municipalité compte bien rester active sur le sujet. Elle réfléchira à de nouveaux sites potentiels dans les années à venir car la réalisation prend toujours beaucoup de temps. » D’autant plus que la CCPMB, qui apportait une aide de 40 €/m2 de surface, augmentera ses subventions.

La Municipalité répondra ainsi à un des trois grands axes définis dans le nouveau PLH, celui de développer le parc de logement locatif aidé. Elle prendra par ailleurs en compte les autres besoins en logement spécifique du territoire, notamment le logement saisonnier. « La commune a sollicité l’aide de la CCPMB pour monter un projet et pouvoir créer de tels logements sur le terrain communal réservé à cet effet à Meuret. L'objectif est de répondre, d'une part, aux besoins des employeurs actuels, mais aussi de prendre en compte les futurs emplois du quartier des Varins ».

D'autres actions sont aussi portées entièrement par la CCPMB comme l’hébergement d’urgence proposé par l’Accueil Jules Ferry de Sallanches, dont les locaux ne sont plus aux normes, ou les gens du voyage (l'État a demandé la création de places pour les « sédentaires »), mais aussi les enjeux énergétiques.

Citons le programme « Habiter Mieux », qui est une aide à la rénovation énergétique des logements, proposée en partenariat avec l'ANAH et le CD74 ; la plateforme de rénovation énergétique CaseRénov, qui conseille le public sur les stratégies à mener pour le logement ; ou encore les Fonds AirBois, Air Transition Fioul et Air Gaz, qui visent à remplacer les dispositifs de chauffage polluants par des dispositifs plus respectueux de l’air.

 

* D’une durée de vie de six ans, un PLH fixe les objectifs et les principes d'une politique visant à répondre aux besoins en logement du territoire. Celui qui concerne la commune de Praz-sur-Arly est porté par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) et correspond à un périmètre comprenant 10 communes.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium