Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Jeannine Tissot, des années de bénévolat récomp... (03-01-2022)

... RÉCOMPENSÉES

  

Le mardi 14 décembre, vingt personnes, dont une Praline, Jeannine Tissot, ont été récompensées par le préfet de la Haute-Savoie, Alain Espinasse, pour leur engagement sportif ou associatif. Les récipiendaires ont été reçus dans le salon Périès de la préfecture d’Annecy. 

« Quand le préfet m’a remis la médaille, confie Jeannine Tissot, je n’ai rien ressenti de spécial car, quand on fait du bénévolat, quand on fait partie de quelque chose, on le fait avec bon cœur. L’obtention d’une médaille n’est pas le but. » 

De plus, en raison du Covid, les récipiendaires ne pouvaient amener qu’un accompagnant lors de la cérémonie. « Je ne connaissais donc personne là-bas. Lorsque j’ai reçu la médaille de bronze il y a dix ans, c’était en mairie : le maire, Yann Jaccaz, et mes proches étaient présents. C’était autre chose. L’ambiance était plus chaleureuse, plus conviviale. Cela m’avait émue. » 

Et cette chaleur, on la ressent quand on échange avec Jeannine Tissot. Que ce soit sur le plan personnel ou le bénévolat, on sent qu’elle investit beaucoup d’amour dans ce qu’elle entreprend.

« Le bénévolat est très important pour moi : il crée des échanges, il apporte de l’amour aux autres. Il permet aussi de transmettre des savoirs. C’est dommage que les jeunes soient peu partants de nos jours. » 

Pour Jeannine, qui est ancienne présidente et actuelle membre active du groupe folklorique Lou Gapians du Pratz, mais aussi présidente du Chœur du Pratz et vice-présidente du Groupe Folklorique de Haut-Savoie, le bénévolat est essentiel. Il permet d’entretenir les liens et d’assouvir les passions comme le chant, la danse ou l’histoire.

« Je suis très terre, très racine, sourit Jeannine. Je suis tombée dans le folklore très jeune. Lorsque j’ai perdu mon fils, le groupe folklorique m’a sauvée. Il m’a aidée à supporter le départ de mon fils. Danser les pas traditionnels avec des proches, des amis, a été un véritable soutien, un régal. Et chanter dans notre église, un immense bonheur ! »

Cependant, l’épidémie de Covid-19 a fait beaucoup de mal aux associations. Le fait de ne pas pouvoir se rassembler, vivre des moments conviviaux, ou même organiser des événements tels que les Médiévales, a été délétère. Mais la priorité était la santé : « Je ne voulais pas risquer la santé des membres de mon association en poursuivant les rencontres. C’était impensable. »

Résultat : la chorale de Praz sera dissoute d’ici la fin de l’année. « Nous n’avons plus de quoi payer notre cheffe de chœur, décrit la présidente. C’est un véritable crève-cœur. Si au moins nous étions 20 membres, mais nous ne sommes plus que 14… Cette année, nous avons en effet perdu une belle voix de basse en la mort d’Yves Jaccaz, un ami cher à nos cœurs. »

Émue, Jeannine Tissot remercie ses choristes ainsi que le groupe folklorique pour leur soutien permanent. Elle recherche activement un(e) chef(fe) de chœur pour guider la chorale et permettre à son association Le Chœur du Pratz de poursuivre l’aventure. Donc, si vous avez des pistes, contactez-la au 04 50 21 95 62 ou via jan.tissot@orange.fr.

 

Pour découvrir l’annonce de chef(fe) de chœur, cliquez ici

 

Photo de Jeannine Tissot, entourée du préfet de la Haute-Savoie, Alain Espinasse, et du conseiller départemental, Lionel Tardy © Serge Bocquet/Dauphiné libéré

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium