Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

PIDA : des tirs réels sont prévus au Crêt du Midi (06-12-2021)

Ces 6, 7 et 8 décembre, des pisteurs stagiaires effectueront des tirs sur le secteur du Crêt du Midi pour se recycler au Certificat de Préposé au Tir, un diplôme obligatoire pour toute personne chargée de mettre en œuvre des explosifs dans le cadre du PIDA*, sur le domaine skiable.
 
 
L’occasion pour la mairie d’expliquer :
 

-                     en quoi consiste le PIDA :

Pour éviter que des avalanches se déclenchent au passage d’un skieur ou autre, la société Val d’Arly Labellemontagne applique le PIDA, c’est-à-dire qu’elle déclenche des avalanches au-dessus des routes, des villages ou des pistes de ski à l’aide d’explosifs, à titre préventif. 

 

-                     qui met en œuvre le PIDA :

Sur le terrain, c’est une équipe formée et capable d’amorcer des explosifs en toute sécurité qui agit. Une équipe dont chaque duo de pisteurs se compose d’un artificier et d’un assistant-artificier (détenteurs dudit certificat), et connaît sur le bout des gants le mode opératoire de la chaîne de tir de la nivologie et des cheminements à respecter pour mettre en œuvre le PIDA.

 

-                     quelle formation suivent les stagiaires :

Durant la formation théorique et pratique, les stagiaires découvrent le champ d’application du préposé au tir (mines, carrières, travaux publics…) ainsi que les explosifs industriels disponibles sur le marché ; ils apprennent à amorcer une séquence de mise à feu et à stocker des produits explosifs dans le respect des règles ; ils manipulent du matériel, des produits et des accessoires réels et factices en salle….

 

C’est une demi-journée sur le terrain, réservée à la mise en œuvre des explosifs et à un tir sur le domaine, qui validera leur recyclage du Certificat de Préposé au Tir. Laurent Andres, directeur adjoint d’exploitation de Val d’Arly Labellemontagne, précise : « Cette année, 25 stagiaires effectueront des tirs en conditions réelles sur le secteur du Crêt du Midi. Comme pour chaque PIDA, nous prendrons les dispositions nécessaires pour sécuriser le secteur et informer le public. »

 

*PIDA : Plan d'Intervention préventif de Déclenchement des Avalanches

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium