Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Jumelage : les bougies enfin soufflées à Roscoff (15-10-2021)

Le mois dernier, 22 Pralins ont voyagé jusqu’à Roscoff dans le cadre du jumelage établi entre Praz-sur-Arly et la commune bretonne, qui fêtait ses onze ans d'existence.

 

Le 15 septembre à 6 h, 14 Pralins, équipés d’un bagage, se sont retrouvés sur le parvis de la mairie et ont pris place dans un des deux minibus municipaux réservés pour l’occasion. Malgré cette longue route - une grosse journée de voyage - la bonne humeur était à son comble à l'arrivée à Roscoff. Les Bretons les ont accueillis, ainsi que les huit autres Pralins arrivés en voiture, avec chaleur, dans l’Espace Mathurin-Méheut.

Le lendemain, chacun s'est reposé et a profité de la côte bretonne à sa façon… sous un soleil magnifique ! Le soir, Odile Thubert-Montagne, Maire de Roscoff, a convié tout le monde à une réception de bienvenue. L'occasion de célébrer les dix années de jumelage entre le nord-ouest et le sud-est de la France.

« On aurait dû fêter ce 10e anniversaire l’année dernière, décrivent Ninette et Patrick Deschamps, trésorière et président du Comité, mais l’épidémie de Covid-19 en a voulu autrement. » Tant pis, cela ne trouble en rien la soirée : un échange de cadeaux très appréciés se déroule et finit par une distribution d’Opinel exclusifs – avec une lame et une virole noires ainsi qu’un manche estampillé « Praz-sur-Arly » - à tous les jumelés roscovites. Un apéro dînatoire de qualité a permis de renouer des liens d’amitié et de faire plus ample connaissance avec Madame la Maire et le nouveau Conseil Municipal de Roscoff, et de retrouver des visages familiers, comme celui de l'ancien maire, Joseph Séité.

Le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, a rappelé combien le jumelage était important, heureux que tant de liens d'amitié se soient noués au fil du temps, et de voir des initiatives organisées régulièrement par les deux comités, qu'il a remercié, ainsi que par d'autres projets, comme les voyages scolaires des écoles.

Le lendemain, une grande excursion était organisée. La ville de Concarneau a dévoilé l’intérieur de ses murs à travers une visite guidée et le village de Locronan a invité ses visiteurs à l’époque médiévale, sous la pluie, après un excellent repas.

La première journée européenne du patrimoine (le samedi) était une journée libre pour les Pralins. Elle s'est terminée sur une soirée festive, « animée, joyeuse et conviviale, durant laquelle chacun pouvait déguster des spécialités bretonnes, mais aussi écouter des chants accompagnés du saxo de Michel (président de Roscoff) et découvrir des scénettes de bigoudènes ! »

Le pot de départ, prévu le lendemain, était – enfin – l'occasion pour les Pralins et les Roscovites de se promettre de se retrouver cet hiver à Praz-sur-Arly.

Patrick Deschamps sourit : « Les avis sont unanimes. Le jumelage est une réussite totale malgré la contrainte des minibus. Les échanges sont de plus en plus amicaux et riches du partage des traditions et des valeurs. Rien n’est à changer. Nous avons besoin du soutien de la mairie pour leur réserver le même accueil, et si j’avais un souhait, ce serait de rajeunir le jumelage. Dans tous les cas, je suis heureux d’avoir insisté pour cette réalisation en 2021. »

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium