Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Protéger les oiseaux des collisions : (23-09-2021)

UN GESTE SIMPLE, ADOPTÉ PAR LA MAIRIE

 

Pour éviter que les oiseaux entrent en collision avec les surfaces vitrées des bâtiments communaux et, ainsi, diminuer le nombre de morts inutiles, les agents municipaux ont apposé des stickers sur les vitres et sensibilisé les enfants à l’action. On vous explique pourquoi.

 

« Le printemps et l’été sont deux saisons de forte activité chez nos petits amis à plumes, occupés à construire leurs nids et à se reproduire. Le verre devient alors une véritable source de danger lors de leurs nombreuses allées et venues », explique la Ligue de protection pour les oiseaux (LPO).

En effet, si les oiseaux peuvent facilement évoluer dans des environnements variés, ils ne sont pas préparés pour les obstacles quasi invisibles comme les fenêtres ou les baies vitrées de nos maisons. Ils ne les voient pas. Certaines surfaces vitrées reflétant en plus le paysage environnant, les oiseaux foncent dedans pensant rejoindre un arbre ou le ciel.

Le risque est aussi bien réel les autres périodes de l'année, et la tendance, tout à fait compréhensible, à installer de grandes baies vitrées dans les habitations multiplie le danger pour ces espèces.

 
 
Résultats : de nombreux oiseaux meurent inutilement 

En Suisse, par exemple : « Des dizaines de milliers d'oiseaux trouvent la mort chaque année en percutant des vitres », annonce l’association BirdLife Suisse, dont la mission consiste à protéger la nature et les animaux. 

Aux États-Unis, d’après l’association environnementale américaine Audubon Society, interviewée par le journal Ouest France : « 1 000 à 1 500 oiseaux sont morts dans la nuit du vendredi 2 octobre 2020, en entrant en collision dans des gratte-ciel. »

La LPO d’Isère ajoute qu’en France, « 15% des oiseaux blessés en centre de soin LPO le sont suite à une collision ».

 

Pour remédier à cette problématique, des entités agissent !

Elles rendent visibles les surfaces presque invisibles.

Elles posent des stickers (en forme d’oiseau ou autre) et/ou des frises résistants aux rayons ultraviolets et à l’eau, dessus. Elles installent des rideaux clairs à l’intérieur des maisons, peignent des motifs sur les vitres ou pendent des objets mobiles devant. Certaines utilisent même du verre sérigraphié, coloré ou sablé pour opacifier les surfaces !

Le siège de Canon Research à Cesson-Sévigné a opté pour la vitrauphanie (un autocollant appliqué sur une vitre, destiné à être vu de l'extérieur). La mairie de Praz-sur-Arly, quant à elle, a opté pour l’apposition de silhouettes en forme d’oiseau (rapace, geai…) ou de chauve-souris, électrostatiques ou autocollantes, achetées auprès de la LPO, dans ses quatre bâtiments : la mairie, l’école des Éterlous, la crèche des Pralinous et la salle de la Maison de la Montagne. Elle a profité de cette occasion pour sensibiliser les enfants aux effets des vitres sur les oiseaux ainsi qu’aux gestes simples à adopter pour remédier à la situation.

Les différentes techniques et l'action de sensibilisation des enfants en photos ! 

 

Que faire quand un oiseau survit à l’impact ?

Quand un oiseau tombe au sol, titube, puis gagne un perchoir pour se remettre du choc (de la collision avec une vitre), la LPO conseille :

1)      De capturer l'oiseau et de le placer dans un carton au calme, hors d'atteinte d'éventuels prédateurs.

2)      De vérifier son état de santé au cours des heures suivantes et, si l’état du volatil le permet, de le relâcher en s’assurant qu’il n’y ait ni chat, ni chien ni rapace aux alentours.

3)      Si l'oiseau n'arrive pas à s'envoler correctement ou s'il est toujours étourdi, d’appeler au plus vite le centre de sauvegarde habilité. Pour cela, contactez le siège social de la LPO France au 05 46 82 12 34 ou consultez le site internet de la LPO, rubrique Oiseaux en détresse.        

                                                                   
 
Témoignage du Maire, Yann Jaccaz

«  Il arrivait parfois que des oiseaux entrent en collision avec une vitre de notre maison. Nous avons apposé ces autocollants il y a plusieurs années. Depuis, nous n'avons plus jamais constaté de collisions. C'est un geste très simple et peu coûteux qui, réalisé par tous, sauvera beaucoup d'oiseaux. »

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium