Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Le Dauphin de Praz : un bateau dépollueur... (08-07-2021)

... À L'AVENIR PROMETTEUR

 

En 2004, le Pralin Dominique Pellissier a créé le bateau Le Dauphin pour dépolluer les eaux. Il compte aujourd’hui sur le financement participatif pour améliorer ce bateau et répondre aux besoins des acteurs impliqués dans la lutte contre la pollution marine, tels que les pompiers.

 

Amélioré de jour en jour par son inventeur pralin, Dominique Pellissier, le bateau dépollueur Le Dauphin est devenu en 17 ans un bateau radiocommandé avec deux moteurs électriques. Un bateau équipé de deux bras télescopiques qui, une fois déployés, donnent à l’embarcation une envergure de 15 m !

Le créateur décrit : « Grâce à ses bras en aluminium (recouverts à l’intérieur d’une mousse synthétique pour la flottaison), son compresseur d’air, sa station d’épuration et son petit gabarit (d’1 m 80 de long), Le Dauphin peut amasser les produits flottant à la surface de l’eau, tels que le fioul, les hydrocarbures ou les matières plastiques, sur n’importe quel plan d’eau (port, lac, rivière…) » Il peut même séparer ces polluants de l’eau propre et participer ainsi à la préservation de l’eau, une ressource indispensable à la vie.

François Bousquet, un de ses amis et soutien pralin, explique : « Breveté en 2003 et 2009, le dispositif a fait ses preuves sur le lac d’Annecy devant le SILA (le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy), sur le lac de Tignes lors du séminaire Écologie des Cours d’Eau de Montagne, à Brest devant la Marine Nationale… » Il a été récompensé de deux médailles d’or et d’une médaille d’argent aux Concours Lépine de Paris et Lyon en 2004 et 2009. Il intéresse même les pompiers, de Suisse notamment, pour dépolluer le Rhône !

« C'est un système bluffant, et on peut être fiers que ce soit un Pralin qui l'ait imaginé », ajoute Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly, qui a accompagné Dominique Pellissier le mois dernier pour une démonstration auprès des pompiers de Haute-Savoie. 

Seulement, pour pouvoir assurer des démonstrations plus pointues devant les utilisateurs potentiels, Le Dauphin doit subir des améliorations. L’inventeur Dominique Pellissier et son acolyte François Bousquet, soutenus à hauteur de 250 € par la Ressourcerie du Val d’Arly, ont donc lancé un appel à dons sur la plateforme de financement participatif Zeste dédiée aux projets de transition écologique et solidaire.

« Ces dons, précise Dominique Pellissier, permettront de réparer Le Dauphin, qui a subi des dommages lors d’une tempête, de poursuivre les démonstrations » et d’apporter les modifications nécessaires pour créer un nouveau prototype plus adéquat à l’usage des organismes chargés de la dépollution de l'eau, Le Grand Dauphin

Ce Grand Dauphin, dont le nom peut encore changer, aura une base de Zodiac pour gagner en résistance. Il autorisera quatre personnes à embarquer sur le poste de pilotage, avancera à l’aide de deux moteurs thermiques et aura deux bras flottants articulés pouvant être repliés sur le toit. Son poids et ses dimensions faciliteront le transport sur remorque par voie routière.  

Dominique Pellissier ajoute : « Quant à savoir pourquoi j’ai choisi le nom “Le Dauphin”, c’est simple : le dauphin est un mammifère marin ; il a besoin d’eau propre pour survivre. C’est en plus un animal que tout le monde apprécie, connu pour venir au secours des hommes. »

 

Pour soutenir le duo et voir Le Grand Dauphin apparaître, cliquez ici.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium