Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La préservation des zones humides à Praz : un... (10-05-2021)

... UN SUJET QUI NOUS CONCERNE TOUS 

Épuration de l’eau, aide à la lutte contre les inondations, réservoir de la biodiversité, les zones humides travaillent pour nous !

 

Dans le cadre du Plan de gestion des zones humides, dont l’objectif est de concilier la préservation de ces zones (marais, prairies, forêts…) et les activités économiques du territoire, Pierre Bessy, 1er Adjoint au Maire, et Chloé Chabert, chargée de projets "Zones Humides" d’Asters CEN Haute-Savoie*, ont sensibilisé les élus et les agents municipaux directement ou indirectement concernés, le lundi 26 avril. Les caractéristiques de ces milieux, leurs rôles et les actions de préservation menées ont ainsi été passés en revue.  

Chloé Chabert explique : « Selon leur végétation, leur faune, leur fréquence d’humidité… les zones humides peuvent arborer des visages différents. Une tourbière haute, par exemple, est un type de marais (un milieu humide tout au long de l’année), qui accueille des sphaignes de surface (des mousses en forme d’étoile), des demoiselles (des insectes ressemblant aux libellules) et des grassettes (des plantes carnivores aux fleurs roses). C’est un milieu rare. » Les prairies humides à reine des prés, quant à elles, accueillent beaucoup de plantes mellifères et sont donc intéressantes pour les insectes. Elles participent à l’épuration des eaux d’écoulement et abritent des oiseaux en nidification (des petits passereaux notamment).

Les actions de préservation menées en 2020 (dont certaines sont décrites ici) ont consisté à réalimenter une zone en eau, à couper des arbres, à rogner des souches et à broyer de la végétation au niveau d’une autre zone pour la rendre pâturable, à maintenir une zone d’eau libre (sans radeau végétal dessus) pour permettre la reproduction d’amphibiens, et à réaménager une zone d’abreuvement pour limiter l’impact du bétail sur la zone humide située en aval. Pierre Bessy précise : « Le nouvel abreuvoir installé possède un dispositif anti-noyade, c’est-à-dire un simple filet permettant aux amphibiens tombés dedans de sortir. »

Les prochaines actions, dont nous vous tiendrons informés courant 2021, seront surtout des opérations de fauche, pour rendre une zone pâturable et produire du fourrage, et de la communication. Chloé Chabert confirme : « Cette année, afin de sensibiliser un maximum de personnes, nous mettrons en effet en place des animations avec l’Office de Tourisme (sur la base notamment d’un jeu de l’oie dont le but est d’amener un amphibien à une mare), nous travaillerons sur le projet de sentier de randonnée pédagogique des Gouilles des Évettes et nous intégrerons la préservation des zones humides dans le programme pédagogique de l’école des Éterlous. »

 

Ci-contre une vidéo pour tout savoir sur les zones humides, leurs rôles et leur préservation : « Zones humides, zones utiles : agissons ! »

 

*Asters CEN Haute-Savoie : Asters Conservatoire d’espaces naturels Haute-Savoie

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium