Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Objectif terrain : fatiguer la renouée du Japon (15-04-2021)

Ce mercredi 14 avril, des élus de Praz, une technicienne du Contrat de Rivière Arly Doron Chaise (organisé par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly : SMBVA) et des agents de l’entreprise Champ des Cimes se sont retrouvés le long de l’Arly, près du Bike Park, pour le démarrage du chantier de bâchage d’une zone de renouée du Japon. Explications

 

La renouée du Japon est une espèce exotique envahissante (EEE) : une espèce d’origine asiatique, dont l’introduction en Europe au XIXe siècle, comme plante ornementale, menace les écosystèmes et/ou les espèces locales avec des conséquences écologiques, socio-économiques ou sanitaires néfastes.

À Praz, on la retrouve principalement sur les berges de l’Arly et des ruisseaux, mais aussi dans des talus et des pâturages.

Pour endiguer sa croissance et limiter sa propagation, la mairie de Praz-sur-Arly et le SMBVA ont décidé de continuer les opérations de bâchage sur une zone longeant l’Arly, située près du Bike Park. L’opération consiste d’abord à délimiter la zone puis à poser des bâches épaisses, au tissage serré et traitées anti-UV dessus pour empêcher la lumière de passer, la lumière étant un élément essentiel pour la renouée.

Sylvain Contou, conducteur de travaux chez Champ des Cimes, précise : « Pour être sûrs qu’aucun rayon lumineux ne passera, nous n’agraferons pas les bâches entre elles mais nous les chevaucherons de 40 cm (pour 20 cm préconisés) et les collerons. » Ils retireront également les grosses masses de rhizomes* situées en aval de la zone, sur les blocs de pierre bordant l’eau, pour éviter que ces rhizomes s’insèrent entre les blocs et deviennent impossibles à bâcher, ou tombent dans la rivière et se développent un peu plus loin.

Marie Combaz, technicienne de Contrat de Rivière Arly Doron Chaise, explique : « Si tout se passe comme on le souhaite, nous bouturerons des saules dans la bâche, dans un an ou deux, afin que ces derniers se développent et concurrencent les plants de renouée alors fatigués par le bâchage (dont la capacité de croissance sera affaiblie). »

Pour maximiser les chances de lutte contre la renouée, l’entreprise Champ des Cîmes plantera également une vingtaine d’arbres en amont de la zone bâchée, tels que des noisetiers, des frênes ou des aulnes, cette année.

 

LE FINANCEMENT DU PROJET

Ces travaux de lutte contre la renouée du Japon, estimés à 10 000 € TTC au total, et financés par le SMBVA, sont subventionnés à hauteur de 40 % par le Département de la Haute-Savoie.

 

Pour découvrir les EEE visibles en Haute-Savoie et leurs impacts sur la santé et l’économie, cliquez ici.

Pour connaître les moyens de lutte contre la renouée, cliquez là.

 

* Rhizome : racine permettant à la renouée de se multiplier même si elle ne mesure qu’un ou deux centimètres.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium