Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Football : un nouveau talent à Praz ! (26-02-2021)

Vice-champion de France de Freestyle Football en 2012, originaire d’Angers, le fondateur de la société Trick Me, Corentin Baron, vit désormais à Praz-sur-Arly. L’occasion d’échanger avec lui sur sa carrière et sa passion.

 

Quand a commencé votre engouement pour le Freestyle Football ?

B.C. J’ai joué au football en amateur pendant dix ans, de l’âge de 5 ans à 15 ans. Parallèlement à ma dernière année de foot en 2006, j’ai commencé le freestyle en découvrant les publicités avec Ronaldinho, un joueur brésilien très technique qui m’a donné envie de commencer. Je pratique le freestyle depuis près de quinze ans aujourd’hui. Cela consiste à réaliser des gestes techniques avec un ballon de football, en mêlant jonglerie et acrobaties sur le rythme de la musique. Les premières années, je m’entraînais 3 à 4 heures tous les jours ! J’étais “addict”. L’entraînement a porté ses fruits puisque j’ai maitrisé les gestes de base au bout de quelques mois. Il faut énormément de patience et de persévérance ; certains gestes demandent des semaines, voire des mois d’entrainement. Ce qui rend le moment encore plus beau lorsqu’on réussit le geste dont on a rêvé. Il faut être très motivé car il n’y a pas d’entraîneur ou de club de freestyle avec un planning et des horaires à respecter. Quand on est passionné, on donne tout pour y arriver.

 
Avec quelle équipe jouez-vous ?

B.C. J’ai créé ma propre équipede freestyle, Trick Me*, en 2014, avec des freestylers répartis aux quatrecoins de la France. Cela permet de proposer des spectacles et des animations partout en France mais aussi des prestations à plusieurs freestylers. Il n’y a que 4 ou 5 équipes en France.

 

Vous souvenez-vous de la sensation ressentie lorsque vous avez foulé du pied une scène pour la première fois ?

B.C. Je me souviens de la première fois où je suis monté sur scène pour un spectacle de Freestyle Football, c’était au collège. J’étais en troisième, pour la fête du collège en ?n d’année. Je me sentais à l’aise et les retours du public me donnaient envie de continuer, de recommencer ce type d’expérience. Bien sûr, à l’époque, je n’imaginais pas que ce serait mon métier et que je ferai une scène comme le Zénith de Lille, une expérience incroyable !

 

Quel événement vous a le plus marqué en tant que freestyler ?

B.C. Quand j’ai commencéà faire des démonstrations de Freestyle Football, je rêvais de faire le stade de France. Cela me paraissait impossible puisqu’au début j’intervenais surtout pour les clubs amateurs, lors des tournois de ?n d’année. Puis, j’ai eu la chance d’être choisi pour la ?nale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et l’Olympique Lyonnais au stade de France. J’étais en avant match au milieu du terrain devant 80 000 personnes. C’est inoubliable !

 
Avez-vous remporté un titre ?

B.C. Oui, j’ai été vice-champion de France de Freestyle Football en 2012. J’ai toujours fait partie des ?nalistes depuis les premiers championnats de France en 2007.

 
Quelles prestations propose votre entreprise ?

B.C. Trick Me propose des spectacles, des animations, des initiations et des stages de Freestyle Football dans tous types de structures et d’évènements : séminaire, salon, gala, soirée cocktail, inauguration, rencontres sportives, team building, tournage publicitaire, promotion de produit, centre jeunesse, coaching individuel…

Grâce à notre réseau, nous proposons aussi des services de DJ, hôtesses et autres animations autour du football.

 
Êtes-vous satisfait de son développement ?

B.C. Oui, Trick Me se développe au ?l du temps et permet de faire connaître la discipline au plus grand nombre. Nos références deviennent importantes et nous sommes de plus en plus sollicités.

Aujourd’hui, l’objectif est aussi de partager la discipline auprès des jeunes pour susciter de nouvelles passions, car ce sont eux qui constitueront la future génération de freestylers.

 
Quel sera le prochain grand rendez-vous de Trick Me ?

B.C. Ce sera l’UEFA Euro 2020,qui devrait nous permettre de bien travailler en amont et pendant la compétition.

 
En guise de mot pour la ?n : Praz-sur-Arly pour vous, c’est…

B.C. Je dirai que c’est devenu ma bulle, mon petit coin de paradis. Ma bulle car, après mes déplacements, j’aime me retrouver au grand air, entouré de montagnes. Je me sens bien dans ce village dynamique et authentique. Et mon paradiscar j’ai toujoursrêvé d’habiter à la montagne, et pour moi, Praz sur Arly, c’est parfait !

 

*En référence à l’anglais « Défie-moi » et aux tricks du freestyle, les figures.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium