Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Étienne Arvin-Bérod : un candidat BEAU et FORT... (09-02-2021)

... CHOISI POUR VALORISER LA FILIÈRE BEAUFORT

 

Pour mettre en avant la filière Beaufort, le Syndicat de Défense du Beaufort a recruté trois candidats, dont le Pralin Étienne Arvin-Bérod, pour lancer une campagne d’affichage marquante, positive et représentative de notre région, en 2021 !

 

Sur l’ensemble des acteurs de la filière de 20 à 45 ans, contactés par le syndicat début novembre 2020 pour participer à cette campagne, douze ont répondu présents et ont montré leur quotidien lors d’un reportage photo effectué sur leur exploitation.

La commission « Communication » du syndicat a ensuite sélectionné les trois hommes les plus représentatifs du dynamisme de la filière et de ses valeurs, incarnant de par leur jeunesse le futur de la filiale : Étienne Arvin-Bérod (25 ans), Mathieu Braizaz (23 ans) et Marc Paravy (32 ans). Puis, les a pris en photo dans leurs propres vêtements – pour plus d’authenticité – début décembre, avec des cloches, un bidon de lait ou une meule de Beaufort. 

L’ambassadeur pralin, Étienne Arvin-Bérod, installé depuis plus de deux ans en Gaec (Gaec du Rayonnant) avec ses parents, a ainsi pu décrire son savoir-faire transmis de génération en génération, à savoir la traite et la livraison du lait, la gestion d’un refuge en été, les foins… 

 

LA FILIÈRE BEAUFORT, C'EST QUOI ?

* Ce sont plus de 1 000 hommes et femmes, éleveurs, fromagers ou cavistes, réunis dans les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et une partie du Val d’Arly, qui œuvrent chaque jour pour produire un fromage exceptionnel, dont le parfum fruité et salé révèle des arômes floraux. Un fromage au lait cru à pâte pressée cuite, dont la chair est de couleur ivoire à jaune pâle.

* Ce sont plusieurs actions de communication menées auprès des habitants locaux et des partenaires/des prescripteurs du territoire (OT, ESF, restaurants…), mais aussi auprès de la région Centre-Ouest et des grandes agglomérations. Maxime Mathelin, responsable Communication du Syndicat de Défense du Beaufort, explique : « Notre cœur de cible englobe les 35-49 ans et les gourmets. Nous faisons en sorte que les vacanciers associent le Beaufort au territoire et qu’ils aient envie d’en manger, d’en acheter, d’en ramener et d’en parler une fois de retour chez eux. Vis-à-vis des habitants de Savoie, nous travaillons plus sur l’image pour entretenir la fierté. »
 
* Ce sont 390 exploitations laitières, soit environ 17 000 vaches rassemblées en troupeaux de 5 à 200 individus selon la saison et l’exploitation.
 
* Ce sont 750 emplois dans les exploitations et 250 liés à la production (fromagers), à l’affinage (cavistes) et à la commercialisation (vendeurs).
 
* Ce sont 5 090 tonnes de Beaufort (soit 127 500 meules) fabriquées en 2020 par 33 ateliers, dont 7 coopératives laitières, 1 collecteur de lait, 1 acheteur de lait, 6 groupements pastoraux, 2 groupements d’intérêt économique et 16 producteurs individuels.
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?

Les meules de Beaufort possèdent un talon concave parce qu’après avoir été moulé dans une toile de lin, le fromage fabriqué avec du lait de vache de races Tarine ou Abondance est maintenu par un cercle de hêtre qui lui donne cette forme.

Le Beaufort “été” est fabriqué avec les productions laitières effectuées de juin à octobre inclus, quand les vaches sont à la pâture.

Le Beaufort “chalet d’alpage” est produit après chaque traite, au-dessus de 1 500 m d’altitude, avec le lait d’un seul troupeau et selon les techniques traditionnelles.

Une meule de Beaufort pèse en moyenne 40 kg.

Le Beaufort est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1968. 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium