Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Océane : une jeune Praline félicitée pour... (22-01-2021)

 ... POUR SON COMPORTEMENT HÉROÏQUE 

 

Le lundi 28 décembre, les sapeurs-pompiers ont félicité des jeunes, dont une Praline de cinq ans, pour leur comportement admirable lors d’opérations de secours. Un moment émouvant que les parents d’Océane Delhumeau n’oublieront sans doute jamais.

 

Alors que la journée du mardi 11 août 2020 s'annonce tranquille pour la famille Delhumeau, installée à Praz depuis trois ans, tout bascule vers 14 h, lorsqu’Aurélie, mère d’Océane et Maïwenn, deux filles de quatre et deux ans, perd connaissance et tombe sur le sol du salon. 

Surprise mais loin d’être déconcertée, l’aînée des deux sœurs appelle tout de suite le père à l’aide d’un téléphone portable. Une première fois, tout d’abord. Puis une seconde. Lorsque celui-ci répond, elle lui dit : “Papa, maman est tombée.”* Ne trouvant pas le clavier chiffré sur l’écran du téléphone, elle compose ensuite le 18 sur le téléphone fixe de la maison.  

Là, c’est Natacha Maillet, opératrice au centre de traitement et de régulation de l’alerte (CTRA-CODIS), qui répond. Impressionnée par le calme de la petite fille, elle obtient tous les renseignements nécessaires pour connaître l’état de la maman, l’adresse du domicile et déclencher les secours. 

Océane met ses chiens, Perle et Vidock, sur le balcon pour faciliter l’intervention des secours et guette l’arrivée des secours debout sur une chaise, près d’une fenêtre. Lorsque sa maman reprend ses esprits, elle la rassure : « Ne t’inquiète pas maman, j’ai le docteur au téléphone, les pompiers arrivent. »* 

Émue, Aurélie fond en larmes et appelle son mari pour le rassurer. Sujette à une maladie rare du cœur, qui provoque des pertes de connaissance sans crier gare quand elle est debout, elle est transférée dans un hôpital qu’elle quittera le soir-même.

Un comportement courageux que le SDIS 74 félicitera, le lundi 28 décembre, en offrant à la petite une figurine de pompier et le jeu « Au feu les pompiers, la maison qui brûle, sauve les bébés animaux ».

 

UNE CÉRÉMONIE EN L'HONNEUR D'OCÉANE !

Christiane Pelloux, directrice de l’école maternelle Saint-Joseph, et Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly, aimeraient organiser prochainement une petite cérémonie à l’école pour féliciter Océane.

 

*Propos recueillis par Vincent BOUVET-GERBETTAZ, journaliste du Dauphiné libéré.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium