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L'enrobage : une nouvelle étape pour... (04-12-2020)

... pour la route du Nant du Praz !

Afin de permettre l’accès des patients et des locataires au chalet Sylvand, comprenant au rez-de-chaussée le pôle médical, la route du Nant du Praz a fait l’objet d’un enrobage dès ce matin. L’occasion de suivre le chantier en photos !

 

Les bordures ayant déjà été posées le long de la route du Nant du Praz, du côté du chalet Sylvand, un enrobé – de la grave bitume* – doit désormais être coulé sur l’ensemble de la route pour permettre l’accès à ce chalet et, in fine, servir de fondation à l’enrobé définitif. Une mission que l’entreprise Aravis Enrobage a rempli dès ce matin :

 
1re étape

Une fois arrivée sur les lieux, l’entreprise remplit peu à peu le finisseur blanc de grave bitume, à l’aide d’un camion-benne noir.

 
2e étape

En avançant à petite vitesse, le finisseur dépose de la grave bitume sur la route de façon régulière. Muni d’une pelle, un ouvrier aide le finisseur à étaler le matériau sur la route, au-delà de son champ d’action.

 
3e étape

Derrière le finisseur, un ouvrier manie un racloir à bitume emmanché pour enlever l’éventuel surplus de grave bitume et régulariser la couche déposée.

 
4e étape

Pour compacter le matériau et rendre la surface plane, un ouvrier utilise un compacteur à plaque vibrante, un autre conduit un rouleau compresseur tandem. Équipé de deux rouleaux en acier lisse (un à l’avant duvéhicule et l’autre à l’arrière), ce dernier augmente la densité et la résistance à la charge du sol compacté, le consolide.

 
Olivier Perrin, Directeur des Services techniques de la mairie, annonce : « Nous ferons poser l’enrobé définitif – du BBSG* – du côté du chalet Sylvand, prochainement, lorsque les conditions météorologiques seront favorables. » Une poursuite dont nous vous tiendrons évidemment au courant.
 

Pour en voir plus sur ce chantier, découvrez vite notre album photos sur Facebook !

 

* Grave bitume : enrobé « structurant », utilisé en couche d’assise pour les chaussées à fort trafic, de granulométrie 0/14 ou 0/20 et d’épaisseur variant entre 6 et 16 cm.

* BBSG (pour béton bitumineux semi-grenu) : matériau très utilisé en France pour les couches de roulement, dont l’épaisseur de couche est d’environ 6 cm.

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