Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Nouvelle canalisation dans le hameau de Réon (25-09-2020)

Mercredi dernier, dans le hameau de Réon, alors que Praz sommeillait encore dans la brume, l’entreprise Maniguet Travaux Publics a remplacé un tronçon d’une ancienne canalisation d’eau potable. La commune vous propose de découvrir ce chantier en 6 étapes.

 

 
1re étape

Pendant une dizaine de jours, l’entreprise a creusé une tranchée et posé une nouvelle colonne d’eau potable en parallèle de l’ancienne sur une longueur de 230m. Pour cela, elle a utilisé 2 pelles mécaniques : une pour creuser, une autre à la suite pour remblayer sur le tuyau au moyen d’un godet « cribleur » ; ce dernier fonctionne comme un tamis et permet de retirer toutes les pierres qui pourraient endommager la nouvelle conduite et remblayer directement avec la terre sans avoir à transporter du sable ou du gravier (bien plus écologique et économique).

 
 
2e étape

Une fois l’eau coupée dans l’ancienne canalisation, le patron ramène deux nouveaux tronçons enduits d’une peinture époxy* bleue. Guillaume Gauduel, chargé Eau et Assainissement de la mairie, précise : « En fonte ductile (alliage de fonte et d’acier), ces derniers sont plus résistants aux pressions que les anciens en fonte grise, un matériau cassant à la moindre contrainte. »

3e étape

Pendant ce temps, le salarié finit de déboulonner les vis retenant l’ancien tronçon dans le regard, puis coupe ce tronçon avec une scie circulaire. L’observation de l’intérieur révèle quelques résidus de rouille, mais rien de bien méchant vu l’âge du tube. En effet, d’après les anciens du village, la canalisation aurait été posée en même temps que la construction du Village Vacances Famille (aujourd’hui Belambra Clubs), soit il y a à peu près 60 ans !

4e étape

L’entreprise retire ensuite l’ancien tronçon de la tranchée, avec sa pelle, et casse le béton entourant la partie restante de ce tronçon, à l’aide d’un marteau-piqueur branché sur un groupe électrogène.

 
5e étape

Elle dépose les deux nouveaux tronçons dans la tranchée puis effectue tous les raccords requis au réseau d’eau potable, que ce soient les raccords entre les tronçons eux-mêmes ou ceux entre un tronçon et le coude positionné dans le regard.

6e étape

Une fois le raccordement aval effectué, il reste les raccordements à l’amont de la canalisation, au niveau du regard existant. L’étape la plus délicate consiste à mettre en place une vanne de stabilisation de pression qui s’ouvrira et se fermera automatiquement pour maintenir une pression constante dans le réseau. Une étape accomplie avec succès !

 

L'EXPLICATION DE GUILLAUME GAUDUEL

« Avant de raccorder la canalisation, nous devons vérifier si le circuit est bien étanche. Pour ce faire, l’entreprise remplit la canalisation en eau et augmente la pression 1 fois et demi au-dessus de la pression de service (dans ce cas précis 5 bar, donc une pression de test de 8 bar), avec une pompe d’épreuve. Si la pression reste constante au bout de 30 min d’attente, cela signifie que tout est impeccable ! L’entreprise peut donc raccorder la canalisation et reboucher la tranchée l’esprit tranquille. »

 

LES PETITS TRUCS À SAVOIR SUR LE CHANTIER

- La canalisation mesure 230 m de long entre le regard du hameau de Réon et celui qui est directement alimenté par la source.

- Le regard directement alimenté par la source dessert à la fois le hameau de Réon et le village (le réservoir de la Cote).

- L’entreprise a dû utiliser 2 à 3 fois le brise roche hydraulique pour casser les rochers présents sur le tracé de la nouvelle canalisation.

- Les nouveaux tronçons sont recouverts de béton à l’intérieur pour éviter le contact entre l’eau et le métal et, par conséquent, la formation de rouille à l’origine de fuites.

- Les nouveaux tronçons mesurent 100 mm de diamètre intérieur. Les anciens : 80 mm !

 

*Une peinture époxy est une peinture à l’huile très utilisée dans le secteur industriel, particulièrement résistante, qui offre une bonne imperméabilité.

 

3e étape - Déboulonnage des vis - Photo de Marie-Anais Lien 2e étape - Dépôt des deux nouveaux tronçons - Photo de Marie-Anais Lien 1re étape - Creusage de la tranchée - Photo de Vincent Pissard-Maniguet 2e étape - Dernière eau après coupure - Photo de Marie-Anais Lien 3e étape - Coupe ancien tronçon - Photo de Marie-Anais Lien 3e étape - Résidus de rouille dans ancien tronçon - Photo de Marie-Anais Lien 4e étape - Trou percé dans le béton vu depuis le regard - Photo de Marie-Anais Lien 4e étape - Démarrage du groupe électrogène - Photo de Marie-Anais Lien 4e étape - Marteau-piqueur branché sur un groupe électrogène pour libérer ancien tronçon de son emprise - Photo de Marie-Anais Lien 4e étape - Ôtage ancien tronçon - Photo de Marie-Anais Lien 4e étape - Trou percé dans le béton - Photo de Marie-Anais Lien 5e étape - Mise en place nouveau tronçon - Photo de Marie-Anais Lien 5e étape - Mise en place nouveau tronçon - Photo de Marie-Anais Lien 5e étape - Raccordement au réseau nouveau tronçon - Photo de Marie-Anais Lien 6e étape - Nouveau tronçon mis en place durant les 10 jours qui ont précédé le mercredi 23 septembre et regard directement alimenté par la source - Photo de Marie-Anais Lien 6e étape - Intérieur du regard directement alimenté par la source avec, en cuivre, la vanne de stabilisation de pression - Photo de Guillaume Gauduel
Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium