Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Une rentrée scolaire pas comme les autres (01-09-2020)

La rentrée s’est déroulée dans la sérénité ce matin à Praz-sur-Arly, malgré le contexte sanitaire. Les effectifs sont en hausse de 10% et des nouveautés attendaient les enfants de maternelles.



Les petits Pralins ont fait leur rentrée en septembre, comme dans la plupart des communes, ce qui n’était plus arrivé depuis… 2013 ! En effet, ces six dernières années, Praz-sur-Arly sollicitait une dérogation pour libérer les enfants les mercredis matins de l’hiver. En contrepartie, la rentrée avait lieu une semaine plus tôt.

Mais ce n’est plus nécessaire, cette année, puisque les deux écoles pralines sont revenues à la semaine de 4 jours de cours selon le voeux des parents, qui avaient été consultés l’année dernière. Il n’y a donc plus école à Praz le mercredi matin.

Et il s’agit d’un état de fait puisque la commune a obtenu l’accord de l’Education Nationale de revenir à la semaine de 4 jours dès ce printemps, suite à la réorganisation des écoles en raison de l’épidémie de Covid-19.

C’est bien cette épidémie qui entraîne les changements les plus notoires en cette rentrée 2020. L’événement a, en effet, perdu un peu en convivialité puisque les parents, en primaire, n’ont pas pu accéder à la cour de l’école, sauf s’il s’agissait d’accompagner les CP.
En maternelle, les parents des petites sections ont été autorisés à passer un petit moment avec les enfants dans la classe. Mais, pour limiter le nombre de personnes, la rentrée des petites sections se fait en deux groupes : la moitié ce mardi et l’autre moitié jeudi.



Les enseignants n’en avaient pas moins le sourire, derrière le masque, ce matin, contents de rentrer et motivés, affichant même une vraie sérénité malgré le contexte particulier lié au coronavirus.
Parents et enfants semblaient, eux aussi, pour la plupart, heureux de voir arriver la rentrée, signe d’un retour à une certaine normalité. C’est, en tout cas, ce qu’ils confiaient au maire, Yann Jaccaz, et à Solange Cooke, adjointe au maire, qui étaient présents ce matin.

Côté nouveautés, ce sont les maternelles qui ont eu une belle surprise. L’Association Culturelle, qui gère les locaux de l’école privée, a fait une spectaculaire réfection des salles du bâtiment le plus ancien. Dans l’annexe, des travaux intérieurs ont également été réalisés, ainsi que de beaux aménagements extérieurs. Nous ne manquerons pas de revenir en détail sur ces investissements prochainement.

Les maternelles voient aussi Bérangère Feige prendre de nouvelles fonctions. Auparavant agent municipal au périscolaire et à la cantine, elle prend la relève de Corinne Arvin-Bérod au poste d’Atsem, Corinne bénéficiant d’une retraite bien méritée. Félicitons Bérangère qui a brillamment réussi son concours d’Atsem, avec une note de 18,5/20 !



Enfin, soulignons une hausse des effectifs. Avec 43 enfants en maternelle et 69 en primaire, les deux groupes scolaires totalisent 112 élèves, soit 11 de plus que l’an dernier !




Photos : Y.Jaccaz

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium