Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Covid-19 : la gestion économique face à la crise (03-07-2020)

Afin de connaître l'impact du confinement sur l'activité des entreprises locales à la fin de l'hiver, la Municipalité a interrogé l'ensemble de ces entreprises via une enquête en ligne. Un Comité Economique local a également été constitué. Voici ce qu'il en est ressorti et quelles actions ont été présentées au Conseil Municipal pour répondre à la crise économique.

 
 

« L'impact économique sur l'hiver est évident et beaucoup s'inquiètent pour l'été et l'hiver prochains, lance Philippe Legoux, élu en charge du Développement Economique. Sur les aspects sanitaires, on voit que la plupart ont déjà anticipé malgré un flou existant encore pour un certain nombre d'activités professionnelles. »

Pour Gérard Issartel, Président de l'Office de Tourisme (OT) de Praz, estime qu'il faut trouver comment rendre la destination Praz "très attrayante" dans ce contexte.

 

Une chose est sûre, il faut tenir bon !

Tandis que la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et des organismes touristiques préparent des plans de communication pour valoriser la montagne et aider les stations à avoir les bons discours, les élus ainsi que les acteurs économiques et associatifs du Conseil Economique, réuni le 14 mai par la Municipalité, pour gérer la crise économique due au Covid-19, a proposé cinq premières actions.

La première est d'effectuer une communication uniforme et dédramatisée sur les gestes barrières (gel hydroalcoolique, port du masque conseillé, capacité d'accueil maximale), aux couleurs de Praz, à l'entrée de chaque lieu recevant du public. « Ainsi, les clients sauront que Praz se préocuppe de leur santé », explique le Maire.

La deuxième est de multiplier les expériences montagne, les animations et les loisirs en petits groupes, mais répétés sur la saison, pour compenser les grandes manifestations annulées en raison de leur incompatibilité avec les règles sanitaires. Ainsi, au lieu d'organiser des concerts sur le parvis de l'église, qui ne permettrait pas de respecter les distances, la station proposera des manifestations "En terrasse ce soir" : des spectacles de musique, de théâtre ou autre déambulant le long de la route principale, entre la pharmacie et le magasin Intersport. Pour cette action, le Comité des Fêtes a proposé d'attribuer les 30 000 € prévus au départ pour les Médiévales.

La troisième est d'offrir le Pass d'activités à toute réservation faite sur la Centrale de réservation de Praz. Une opération finançable par l'Office de Tourisme grâce à la mobilisation d'une partie budgétaire initialement prévue pour de grandes manifestations.

La quatrième est d'effectuer un plan de communication sur les réseaux sociaux, destiné au public intéressé par la montagne, qui valorise l'offre de loisirs, les animations et les promotions du village. Une action devenue possible grâce à un complément de subvention de 13 000 € versé par la Mairie.

La cinquième et dernière est la gratuité cette année de l'occupation du Domaine Public pour les restaurateurs et les commerçants désireux d'étendre des tables et/ou des présentoirs sur ce Domaine, pour compenser leur capacité d'accueil divisée par deux en raison du Covid-19.

Ces actions, ainsi que les moyens alloués à chacune d'entre elles, ont été validés par le Conseil Municipal, le 25 mai. 

 

En Terrasse ce Soir : Edmond Prochain En Terrasse ce Soir : Caddilibriste En Terrasse ce Soir :Johnny Alone
Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium