Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Max Gruz, maire de 1977 à 1995, est décédé (22-04-2020)

C’est une bien triste nouvelle. Max Gruz, qui fut maire de Praz-sur-Arly durant trois mandats, mais aussi directeur de l’école publique du village, est décédé lundi à 80 ans.


Max Gruz, lors d'une ses dernières apparitions "officielles" à Praz-sur-Arly en 2010, aux côtés du maire actuel Yann Jaccaz, à l'occasion du vernissage d'une exposition de Praz-les-Arts.


C’est tout Praz-sur-Arly qui est en deuil aujourd’hui, les drapeaux sont en berne sur la façade de la mairie.

« C’était un homme charismatique, très aimé des Pralins, qui agissait avec droiture et ténacité. C’était vrai dans sa fonction de maire comme dans son métier d’enseignant. Je garde de lui le souvenir de l’instituteur bienveillant et rigoureux. Il avait aussi une image quasi patriarcale pour les habitants. C’était l’Instituteur tel qu’on pouvait se le figurer à l’époque » témoigne Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly.

Un autre Pralin se souvient, avec affection et un certain humour : « Il a vu plusieurs générations passer dans sa classe. Et quand on le rencontrait, adultes, nous restions toujours ses anciens élèves. »

Des générations de Pralins… C’est bien le mot. Car Max Gruz a fait toute sa carrière d’enseignant à Praz, à l’exception d’un ou deux ans à Passy, sa ville natale, au sortir de ses études en 1960. Mais, dès 1962, il est nommé à l’école publique de Praz-sur-Arly, dont il deviendra le directeur.

Notre village va alors devenir SON village. Il va s’impliquer bien au delà de son rôle d’instituteur. André Feige raconte avec nostalgie. « Nous sommes restés ensemble une douzaine d’années au bureau du Club des Sports, jusqu’à ce qu’il soit élu maire en 1977. »
Ces passionnés de ski entreront d’ailleurs aussi au bureau du Comité Mont-Blanc 8 ans pour gérer la sélection des jeunes de Haute-Savoie en vue d’atteindre le haut niveau. Il faut dire que le Ski-Club de Praz fait alors office un peu de référence. C’est la grande époque des soeurs Emonet.

En 1977, il est élu maire et va de nouveau marquer le village par son implication. « J’ai été conseiller municipal à ses côtés et j’appréciais sa façon de travailler. Il allait au bout des choses. C’était aussi quelqu’un de soucieux, qui ne décrochait pas d’un dossier tant que les solutions n’avaient pas été trouvées » ajoute André Feige.
Apprécié, il sera réélu en 1983 et en 1989, assurant ainsi sa fonction de maire pendant pas moins de 18 ans. Il avait pris sa retraite d’instituteur peu de temps avant celle d’élu, qu’il quittera en 1995, décidant de ne pas se représenter. Il était alors retourné vivre dans la maison familiale, à Passy.

Toutes nos pensées vont aujourd’hui à son épouse, Suzanne, ainsi qu’à ses enfants et à l’ensemble de leur famille.
« Le moment est d’autant plus difficile à vivre que les Pralins ne pourront pas être présents à leurs côtés pour la cérémonie funéraire qui aura lieu ce jeudi, en raison du confinement. De la même façon, nous ne pouvons mettre à disposition un registre de condoléance en mairie » explique, attristé, Yann Jaccaz.

La mairie invite donc ses concitoyens à envoyer un mot directement à Mme Gruz (1), mais aussi, s’ils le souhaitent, à nous envoyer une photo de leur choix, accompagnée d’un message ou d’un témoignage, via notre Messagerie Facebook. Nous publierons ainsi ces photos au sein d’un Album Hommage sur notre page Facebook. Nous vous remercions par avance de votre participation en souvenir de ce grand homme.

(1) Mme Suzanne GRUZ - 106 chemin des Nattes - 74190 PASSY



Max Gruz ici avec ses élèves de CE2-CM1-CM2 (classe 85-86)





 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium