Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Les vacanciers ne doivent pas venir à Pâques (07-04-2020)

Le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, a pris contact avec la gendarmerie ce week-end après avoir eu des remontées d’informations signalant quelques arrivées de vacanciers en plein confinement. Le phénomène est resté minime, mais le maire s’inquiète des prochaines semaines, dont les zones de calendrier scolaire correspondent à la clientèle habituelle de la station.



Ce sera particulièrement vrai à partir du 18 avril, date des congés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, grand pourvoyeur de vacanciers et de résidents secondaires dans les stations alpines. Cette date est, certes, située au delà du calendrier actuel de confinement, mais il est peu probable que la population circule à nouveau librement d’ici fin avril.

« Si, d’habitude, nous sommes les premiers ravis d’accueillir les touristes, tous doivent prendre conscience que - dans le cadre du confinement - il est interdit de quitter son lieu actuel de domicile. De la même façon, les résidents secondaires qui ont choisi de rester à Praz au début du confinement doivent y rester. Les médecins sont formels, tout mouvement de population favorise la diffusion du coronavirus. Nous pouvons comprendre la tentation des gens de rejoindre leur résidence secondaire après un mois de confinement. Mais j’appelle chacun à la raison et au sens des responsabilités. »

La gendarmerie va augmenter ses contrôles. Le maire a sollicité une coordination avec la Savoie afin que les contrôles soient aussi renforcés côté Val d’Arly pendant les périodes potentielles d’arrivées. La Municipalité remercie d’ailleurs les gendarmes pour leur présence quotidienne, d’autant plus indispensable que la collectivité ne dispose pas, pour l’instant, de police municipale.

Le maire rappelle, par ailleurs, l’importance de bien limiter ses sorties au strict nécessaire. « On nous signale encore des regroupements de personnes pour discuter, voire pour prendre l’apéritif ! Ces agissements sont irresponsables. Ce n’est pas parce que nous vivons dans un joli cadre que le virus n’est pas présent. Nous avons, nous aussi, des cas de covid-19 dans la commune, chacun doit en être conscient. »

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium