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RD : déviation des poids lourds (18-06-2018)

A partir de demain et jusqu’au 13 juillet, la circulation des poids lourds (et des bus) sera interdite dans le centre de Praz-sur-Arly - sauf desserte locale - en raison de travaux préparatoires à la remise à neuf de la RD1212 prévue à l’automne.

Les véhicules légers, eux, peuvent continuer à circuler sur la RD1212 dans le centre du village car les travaux se font en demi-chaussée ouverte (gérée par des feux en alternat).
Il n’y aura donc pas de fermeture de la RD sauf vraiment de manière exceptionnelle (au maximum un jour par semaine, au moment des travaux les plus délicats).



Il s’agit d’un chantier préparatoire à la réfection de toute la RD1212, prévue par le Conseil Départemental cet automne. Le CD74 mobilise, en effet, une bonne partie des crédits de voirie du canton sur la commune de Praz-sur-Arly cette année.
Ainsi, une chaussée flambant neuve sera réalisée de la place de l’église jusqu’à la sortie en direction de Flumet en septembre, alors qu’il est déjà prévu un tapis neuf du hameau de Tirecorde à celui de Moulin Neuf en juin. Les usagers apprécieront.

Les travaux prévus jusqu’au 13 juillet sur la RD, entre la place de l’église et la route des Grabilles, consistent à créer des traversées nouveaux réseaux humides en quatre points distincts. Les quatre tranchées seront réalisées les unes après les autres.

Les poids-lourds ne sont pas autorisés à franchir ces tranchées pour des raisons de sécurité. Ils seront donc déviés par la route de l’Arly et les Varins pendant quatre semaines.
Il en sera de même pour les bus (scolaires et lignes régulières) : les arrêts du centre village et de Meuret sont neutralisés et remplacés par un arrêt aux Varins (quai du ski-bus, près de la caisse des remontées mécaniques).

Nous nous excusons par avance de la gêne occasionnée par tous ces travaux, mais ils sont indispensables pour avoir de belles chaussées, une route sécurisée et qui dure dans le temps. Il n’a pas été possible de réaliser le chantier durant une autre période en raison des délais très courts et de la disponibilité des entreprises pour mener l’opération. Elle doit impérativement être bouclée avant les grands travaux de remise  à neuf prévus par le CD74 dans l’automne.

« Nous n’avions pas le choix quant aux dates. J’ai donc demandé à ce que ces ouvertures de tranchées perturbent le moins possible le quotidien des usagers. En règle générale, pour travailler dans les meilleures conditions, il aurait fallu fermer totalement la route en journée du lundi au vendredi. Le chantier aurait duré seulement trois semaines au lieu de quatre, mais cette solution ne me paraissait pas acceptable car elle aurait eu un impact économique lourd sur les commerces et restaurants du village alors que la saison commence. La conjoncture n’a pas été facile ces dernières années, inutile d’en rajouter. Il faut bien, toutefois, que les travaux se fassent. Nous savons que ces feux et ses ralentissements, qui ont commencé l’automne dernier au Jorrat, agacent une partie des automobilistes. Mais ils sont aussi demandeurs d’une amélioration de l’état des routes. Or, ce type de travaux demande du temps. Tout le monde appréciera de rouler bientôt sur une chaussée neuve » explique Yann Jaccaz, maire de la commune.
 

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