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Diesel : grand froid annoncé, gasoil figé (23-02-2018)

Vous vous apprêtez à rejoindre les stations de ski ? Sachez qu’un froid très vif est attendu la semaine prochaine. Outre les équipements habituels de votre véhicule pour affronter la montagne (chaînes, pneus hiver…), si vous roulez en véhicule diesel vous devez aussi être vigilant pour ne pas voir votre gasoil figer dans le réservoir…

Un froid glacial va, en effet, s’abattre sur le pays à partir de dimanche. Les bulletins météo annoncent, dans notre secteur, des températures descendants sous les -15°C avec des températures ressenties proches des -20°C, notamment entre dimanche soir et mercredi.

Nous avons interrogé Philippe Legoux, patron du garage Crêt du Midi, à Praz-sur-Arly, qui nous livre quelques conseils importants, à lire avant de nous rejoindre pour profiter au mieux des sports d’hiver.



A partir de quelle température peut-on avoir des problèmes avec sa voiture diesel ? Pour quelle raison ?
Philippe Legoux : En fait, il faut tenir compte de plusieurs éléments comme le vent et l’humidité. Il y a le froid mesuré et le froid ressenti. Un véhicule stationné dans un courant d'air peut avoir son gasoil figé dés -5°c même en ayant mis du gasoil - 21°c et surtout si le véhicule est haut comme un 4x4 car les tuyaux d'alimentation sont sous la caisse.Il y a aussi le problème d'humidité dans le gasoil, quelques gouttes d'eau peuvent créer un bouchon dans un tuyau d'alimentation et empêcher le gasoil d'arriver (ou même l’essence).

Les clients doivent donc remplir leurs réservoirs avec un gazole adapté ?
P.L : OUI il faut avoir du gasoil grand froid (-21) et garder son réservoir plein car les fonds de réservoir gèlent plus vite du fait du brassage en fond de réservoir. Cela créer une mousse qui gèle tout de suite. Pour information, le gasoil hiver, obligatoire à compter du mois de novembre dans les stations services française est homologué - 16°C et le gasoil « grand froid » à -21 °c (ndlr : disponible surtout dans les zones les plus froides du pays, comme les Alpes. Il est disponible à la station essence Intermarché de Praz-sur-Arly).
Eventuellement, des produits additifs existent, antifigeant et dispersant d'eau.
Il est très important aussi d'avoir du lave glace qui soit antigel, car il est quasiment impossible de rouler sans lave glace à certaine période de dégel.

Quels sont les autres conseils que l’on peut donner aux gens pour éviter une mauvaise surprise ?
P.L : La base pour un moteur diesel, une bonne batterie, et des bougies de chauffe en bon état de marche.
Ensuite, ce sont des astuces de montagnard. Par grand froid, il faut essayer de se garer à l'abri, puis le matin - avant de démarrer - faire trois ou quatre préchauffages pour optimiser le départ à froid et - surtout - embrayer afin de désacoupler la boite de vitesse du moteur qui ainsi est plus léger.
Les huile utilisées ont aussi un intérêt. Elles doivent être adaptées au grands froid, les huile sont définies comme ceci 5W30 5 est l'indice de viscosité à froid, W pour WINTER et 30 indice de viscosité à chaud. Le choix de l'huile est donc important. Une voiture est conçue dans le cadre d'une utilisation normale, les conditions de nos régions sont donc anormales et nécessitent quelques attentions.

Si, malgré tout, on se retrouve en panne, que faut-il faire ?
P.L : Dans les contrats d’assurance, les automobilistes ont une assistance. Le mieux est de passer par ce service et ce pour plusieurs raison.
La première est que c'est un professionnel qui va venir voir leur voiture. Ensuite, le fait d'ouvrir un dossier d'assistance met en place plusieurs services comme le rapatriement en cas de panne importante qui nécessite du temps ou une location de voiture.

Quels autres conseils pouvez-vous donner aux automobilistes qui se rendent à la montagne pour leurs vacances ?
P.L : Les problèmes climatiques vus ces derniers temps nous ont permis de comprendre qu'il était facile de se retrouver bloqué sur les routes.
Donc, en plus d'une bonne préparation de la voiture avec un réservoir plein, il faut prévoir des couvertures, de l'eau et un peu de nourriture.
Les pneus ont aussi une importance. Ls pneus dits d’été sont efficaces jusqu’à + 7°C. En dessous, il faudrait mettre des pneus dits « hiver ». Leur gomme ne durci pas au froid et reste efficace (meilleur freinage). Les pneus été s’useront aussi prématurément.
Il y a ensuite les pneus dit « neige » lamellisés qui sont efficace au froid et dans la neige et permettent de ne pas mettre de chaînes à neige même si la prudence nous incite à toujours avoir des chaînes à neige dans le coffre.


Photo : Garage Crêt du Midi Praz/Arly

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