Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La nouvelle route du centre prend forme (31-07-2020)

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais ça bouge près de l'église de Praz-sur-Arly : depuis le 15 juin, des camions transportent des gravats, des tractopelles creusent le sol… C’est tout un monde en animation qui s’affaire  pour créer la route qui desservira le nouveau quartier de l'église !

 

 

 

 

Mise en place des réseaux humides de la route du Nant avec, en fond, le Chalet Sylvand. © Marie-Anaïs Lien


 

 

 

 

Au cours du mois, une réunion de chantier a réuni élu, agent de mairie, conducteur de travaux, bureau d’études et ouvriers pour déterminer l’état d’avancement des travaux. © Marie-Anaïs Lien

 

Les travaux de création de la route du Nant du Praz ont en effet commencé ! Après avoir mis en place les réseaux humides (égouts, eaux pluviales) durant la semaine du 13 juillet, la société Mabboux a installé les réseaux secs (électricité et France Télécom) qu’elle recouvrira d’une couche de forme, cette semaine.  

Encadré "Petit dico de la chaussée" :
Couche de forme : couche se situant entre la partie supérieure du terrassement (PST) en-dessous et la couche d'assise au-dessus.
Couche d’assise : couche constituant un support bien nivelé, sur laquelle les engins de chantier roulent durant les travaux, qui donne à la chaussée une résistance mécanique aux charges verticales induites par le trafic.PST : sol support qui, associé à la couche de forme, détermine la portance de la chaussée sur le long terme.

La chaussée, alors bordée par un trottoir d’1m80 de large ainsi que des places de parking, mesurera 4 m de large. Elle sera à sens unique et rejoindra la route de la Tonnaz à la route départementale 1212. Elle desservira un ensemble de bâtiments sur sa gauche ainsi qu’une villa et des Molok (des conteneurs semi-enterrés dédiés à la collecte des déchets ménagers et recyclables) sur sa droite.

 Parmi cet ensemble de bâtiments, deux se composeront d’appartements aux étages et de locaux commerciaux au rez-de-chaussée : ce sont les Chalets Saint Victor (en bleu sur le plan). Construits par un consortium dirigé par Collonges Investissement et à proximité de l’église, leur architecture rappellera les maisons historiques du centre, type “pension de famille”. 

Un autre bâtiment, baptisé Chalet Sylvand (en rouge sur le plan), abritera des logements locatifs aidés aux étages et une maison médicale d’environ 300 m2 utiles au RdC.

En plus d’assurer l’avenir en termes de santé, ce projet d’aménagement d’intérêt public répondra à la demande de nouveaux logements sur le territoire communal et rendra Praz encore plus attrayante qu’elle ne l’est déjà. Jean-Paul Jaccaz, Adjoint au Maire délégué à l'urbanisme, décrit : « Afin d’améliorer la qualité paysagère de la zone, du remblai situé aux abords de la rivière, près de la route de la Tonnaz, sera retiré puis remplacé par un enrochement non bétonné. » « Nous appellerons également le SM3A* pour prendre en charge la Renouée du Japon, une plante envahissante (donc nuisible à la biodiversité autochtone) qui se développe sur la zone en travaux », explique Jérémie Démolis, conducteur de travaux de Mabboux Megève aujourd’hui remplacé par Stéphane Louvier.

 

*SM3A : Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium