Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

A Praz, le trail est sur les rails ! (01-02-2020)

Le 24 janvier, la mairie de Praz-sur-Arly accueillait le Team Scott Running pour la présentation officielle du partenariat engagé avec cette marque renommée et ses athlètes. La station a profité de l’occasion pour dévoiler ses projets de développement de circuits de trail.




C’était une belle soirée dédiée au sport, une rencontre entre les Pralins, les 8 athlètes du Team Scott Running (1) et leur encadrement, qui se déroulait le week-end dernier au centre de vacances ULVF des Essertets.

L’état d’esprit de ces traileurs a, en effet, été très apprécié du public. Malgré leur impressionnant niveau (le Team Scott Running est la 3e équipe française de trail en terme de résultats), ces athlètes prônent la convivialité et l’esprit de groupe. Des valeurs à souligner pour des sportifs qui évoluent dans des épreuves le plus souvent individuelles.
Ce sont aussi des champions qui ont une vie « normale » puisqu’ils ne sont pas professionnels. Tous ont un métier et doivent donc aménager leur emploi du temps pour s’entraîner, ce qui n’en rend leurs performances que plus admirables.

Benjamin Moleins, responsable du Team Scott Running, a expliqué que le partenariat a été proposé à Praz-sur-Arly car ils trouvaient que la commune portait les mêmes valeurs de convivialité et de simplicité, et un cadre magnifique.

C’est aussi un choix de la proximité, l’entreprise étant basée à Annecy. Le site pralin leur permettra de faire stages ou essais à une heure de leur camp de base. Et les initiatives ne devraient pas manquer pour ce groupe qui, aujourd’hui, propose une gamme d’équipement complet pour les traileurs. Sans oublier, bien sûr, le vélo, l’outdoor en général, le ski (la marque habille d’ailleurs, depuis cet hiver, les Ambassadeurs de la station sur les pistes)…
Scott a aussi amené avec lui son équipementier partenaire de longue date, Garmin, dont plusieurs représentants avaient aussi fait le déplacement le week-end dernier.

La Municipalité, pour sa part, réfléchissait justement à la manière de réorienter ses crédits de promotion sportive après le départ à la retraite de son champion de ski, Thomas Fanara. Le maire, Yann Jaccaz, a expliqué que « les élus ont arbitré pour qu’une partie soit investie dans les courses cyclosportives (la première sera l’accueil de l’arrivée de la première étape du Tour Savoie Mont-Blanc le 11 juin) et une autre partie sur le partenariat avec le Team Scott Running. C’est un honneur et une fierté d’associer Praz à des athlètes d’un tel niveau et à une marque aussi prestigieuse ».

Ce partenariat est apparu assez évident pour le Conseil Municipal puisque la station va baliser 6 circuits de trail dès ce printemps. Un projet étudié par la commune depuis plusieurs mois pour élargir sa clientèle. Or, ce sport attire de plus en plus d’adeptes, qui cherchent de nouveaux lieux de pratiques pour leurs vacances ou leurs week-ends, venant souvent en famille.

Pour s’assurer du succès, les élus de la commission « Sport et Culture », ont choisi de s’appuyer sur l’expérience de l’entreprise « Trace de Trail » et son application pour smartphones, qui offre un beau panel de parcours.

Comme l’expliquait Carine Dunand, adjointe au maire et responsable du projet, « nous avons voulu donner tout de suite de la visibilité à ces nouveaux parcours. Trace de Trail, c’est une communauté de 145 000 traileurs qui suivent l’actualité des 21 destinations partenaires, dont Praz va faire partie dès le mois de mai. »

Cette société a donc aidé la commune à valider les parcours. Six seront proposés dès le lancement, dont un tracé hivernal. Les niveaux iront de « facile » à « difficile » et concerneront les deux versants du village avec certains itinéraires… à couper le souffle, au sens propre comme au sens figuré !

L’application va aussi devenir multisport. Le VTT va y faire son entrée, ce qui sera intéressant pour Praz-sur-Arly, qui dispose de beaux sentiers.
Le système permet aussi d’avoir la météo, les secours, la liste des hébergeurs et commerçants…



L’équipe de Scott Running participera à la promotion de ces nouveaux parcours en venant s’entraîner et partager régulièrement ses expériences pralines sur les réseaux sociaux. Deux stages sont prévus annuellement par le Team, dont celui qui a eu lieu le week-end dernier aux Essertets. Un autre aura lieu cet été.

L’air de Praz leur a déjà, semble-t-il, réussi puisque ce sont deux membres du Team qui ont gagné le Trail Blanc du Semnoz samedi soir : Anne-Lise Rousset Séguret chez les dames et Arnaud Bonin chez les hommes. En attendant, peut-être un jour, une course à Praz-sur-Arly ?



PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

(1) Les membres du Team 2020 sont : Anne-Lise Rousset Séguret (31 ans), Héloïse Feraud (21 ans), Alexandre Fine (22 ans), Adrien Michaud (36 ans), Arnaud Bonin (34 ans), Rémi Berchet (34 ans), Hugo Altmeyer (27 ans), Gautier Airiau (28 ans).

Photos : Cyrille Quintard/Scott team 2020


 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium