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Carence en lits touristiques marchands

Pour que Praz-sur-Arly soit au top, une cure de lits touristiques marchands permettrait de rééquilibrer certaines carences. L'incidence sur la santé économique de tout l'organisme (commune, entreprises, emplois) en serait durablement marquée.

C'est en proposant un menu équilibré que l'organisme reste en bonne santé. Une station de montagne répond, elle aussi, à cette logique. Si la Municipalité œuvre au développement des logements pour les résidents permanents, à la préservation des espaces naturels et agricoles ou à l'avènement de nouvelles offres de loisirs,  un travail sur l'offre de l'hébergement touristique est nécessaire.

Cet aspect est, en effet, primordial pour le bon équilibre d'une station de sports d'hiver et d'été qui y trouve une source de croissance et donc d'emploi.


31% de lits touristiques marchands, un taux insuffisant
Selon la dernière étude de l'Observatoire Touristique (Comète 2015), Praz-sur-Arly compte 8 800 lits touristiques dont 2 746 professionnels. Ces derniers sont aussi appelés lits marchands ou lits chauds car, mis sur le marché commercial (il s'agit des meublés mis en location, des gîtes, campings, centres de vacances, hôtels...).
Ils sont plus fréquentés que les résidences secondaires non proposées à la location (généralement remplies, l'hiver, une semaine sur 4 à Praz). A titre de comparaison,  dans les stations villages, le taux de remplissage des lits professionnels est d'une semaine sur deux.

Les élus jugent la présence des résidents secondaires comme un atout car ils sont fidèles et s'avèrent d'excellents ambassadeurs du village. La mairie souhaiterait, néanmoins, trouver un meilleur équilibre en accueillant de nouveaux hébergements professionnels dont les logements seront mieux occupés et qui pourront attirer une clientèle plus diversifiée. Le manque de résidences de tourisme et d'hôtels est particulièrement flagrante. D'où le menu, notamment, du nouveau quartier des Varins, secteur sur lequel la mairie n’autorisera dorénavant que la réalisation de lits touristiques marchands dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme, ce secteur étant évidemment stratégique pour l’avenir économique de la commune.


Manque de clientèle étrangère
C’est là un des points faibles de Praz-sur-Arly. Sa part de clientèle est inférieure à 8%, soit moitié moins que les autres stations villages. Cette situation n’est pas satisfaisante car elle ne permet pas au village de diversifier sa clientèle et d’être moins dépendante de la conjoncture nationale.
Cette situation est due à l’absence d’une offre adaptée aux marchés étrangers. La taille des hébergements et l’absence de lits banalisés a toujours été un frein chaque fois que la station tentait d’approcher les réseaux commerciaux extérieurs, comme les tour-opérateurs.
 

Cet article est extrait du magazine municipal "Pralin(e)s" d'août 2017 dont le thème graphique et rédactionnel, vous l'aurez peut être deviné, était axé sur la gastronomie.

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